Vie de l'entreprise

Formation professionnelle : les partenaires sociaux s’accordent une séance de plus

Rendez-vous dans deux semaines. Syndicats et patronat, réunis le 22 décembre au Medef pour ce qui devait être la dernière séance de discussion sur la formation professionnelle, ont convenu d’une date supplémentaire. Initiée en septembre, cette négociation porte notamment sur la mise en place, en remplacement du Fonds unique de péréquation (FUP), d’un « fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ». Cet organisme, en sus des missions de péréquation du FUP, serait destiné à financer des formations pour les salariés les moins qualifiés et pour les demandeurs d’emploi. L’impulsion vient, sur ce point, de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. Reste à fixer, pour alimenter ce fonds, le pourcentage qui sera prélevé sur les sommes dues au titre de la contribution légale des entreprises.
Les partenaires sociaux se retrouveront le 6 janvier à la table des négociations pour discuter du dernier texte transmis par le patronat. En cas d’accord, le gouvernement devrait décliner tout ou partie du texte dans un projet de loi réformant le système de formation professionnelle.

Caroline Gitton

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X