Logement

Foncier public : les cessions accélèrent au 1er trimestre 2017

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Domaine public - Logement social

Dix terrains publics ont été cédés au 1er trimestre 2017, permettant de programmer 2 400 logements sociaux et privés, selon le bilan dressé par la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (Cnauf).

Le rythme de libération du foncier public a doublé au 1er trimestre 2017 par rapport aux trois premiers mois de l’année 2016. « 10 cessions ont déjà été signées. Cela représente une programmation d’environ 2 400 logements (privés et sociaux) », fait savoir Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (Cnauf) et délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat.

L’an passé à la même période, seulement 5 cessions prévoyant la construction de 550 logements avaient été signées au cours du premier trimestre. Les résultats enregistrés sur le début d’année 2017 sont le fruit de « discussions engagées parfois depuis plusieurs années ». A l’exemple de la vente actée « du centre d’essais aéronautiques de Toulouse permettant la programmation de 1.150 logements, de la caserne Guines à Rennes pour la programmation de 450 logements, des garages de la Préfecture de Police de Paris situés rue Jean-Jaurès pour la programmation de 150 logements ou des anciens bureaux des services vétérinaires à Mont-de-Marsan pour la programmation de 26 logements ».

Rappelons qu’en 2016, 105 cessions de terrains publics ont été validées et 12 000 logements sociaux et privés ont été programmés.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X