Entreprises de BTP

Financement du TGV Rhin-Rhône : les milieux économiques pressent le gouvernement

Les chambres régionales de commerce et d’industrie d’Alsace, de Franche-Comté et de Bourgogne ont demandé mercredi au gouvernement de « finaliser le plan de financement de l’Etat » pour le projet TGV Rhin-Rhône lors du comité de pilotage du 3 octobre.

« Le TGV Rhin-Rhône revêt une importance primordiale pour le dynamisme du tissu économique » de ces régions, soulignent, dans une lettre commune adressée mercredi au Premier ministre Dominique de Villepin, les présidents des trois CCI.
« Le lancement effectif en 2006 de la 1ère tranche Est du TGV Rhin-Rhône dépend à présent de l’engagement de l’Etat à finaliser son plan de financement », poursuivent-ils, en soulignant que « les milieux économiques d’Alsace, de Bourgogne et de Franche-Comté sont unanimement attachés au respect du calendrier ».
Le financement du projet est réparti entre les Etats français et suisse, l’Union européenne, Réseau Ferré de France et les trois régions déjà citées.
M. de Villepin avait confirmé début septembre « le lancement des grands projets arrêtés en CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire), dont le TGV Rhin-Rhône en 2006.
La branche Est de ce TGV doit, d’ici fin 2010, mettre Mulhouse à 2 heures 40 de Paris et Strasbourg à 2 heures 50 de Lyon.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X