Chantiers

Fin du gros œuvre pour le chantier d’Orléans

Mots clés : Établissements de soins - Gros oeuvre - Second oeuvre

Le futur Centre hospitalier d’Orléans, qui doit ouvrir ses portes en 2015, a entamé la phase de second oeuvre. Le premier bloc du centre hospitalier devrait être livré au cours du premier semestre 2013.

S’étendant sur plus de 140 000 m2, le chantier du futur Centre hospitalier d’Orléans mène bon train. Initié en 2010, le futur établissement vise la certification HQE ainsi que le label THPE (très haute performance énergétique). Dessiné par le cabinet Groupe 6, il comptera cinq pôles (moyen séjour, consultations, médecine, chirurgie, mères-enfants) répartis sur quatre blocs. Lors de la désignation de Groupe 6 en 2006, une parcelle avait toutefois été réservée pour un bloc supplémentaire, qui sera dédié aux soins de suite et à la réadaptation, et dont la construction a été actée en 2008. Ces quatre blocs, ainsi que la maternité de forme circulaire, ont été aménagés selon la volonté de Groupe 6, qui s’est refusé à dessiner une barre. «  Il était inconcevable pour nous de réaliser un bâtiment monobloc, confirme l’architecte et chef de projet Thierry Bernardoux. Nous avons donc imaginé toute une série de subtilités pour découper ces bâtiments, de façon à leur conférer une dimension humaine. »

Le chantier arrive à mi-parcours, avec, comme premier jalon, la livraison du bâtiment A, attendue pour le premier semestre de 2013. Ses réseaux hydrauliques (eau chaude, eau froide, évacuation des eaux usées) sont quasiment finalisés et les équipements techniques de chauffage, climatisation et traitement d’air (centrales de traitement d’air, unités intérieures…) sont en cours d’installation. La totalité du chantier sera livrée en 2015.

Focus

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Équipe de maîtrise d’oeuvre : Groupe-6 (mandataire, architecture et économie) – Oger international (ingénierie) – Coteba (ingénierie) – Adret (HQE) – Brigitte Barbier (paysage)

Livraison : 2015

Surface SDO : 181 000 m2

Nombre de lits et places : 1 304

Montant des travaux : 332 M€ HT

(données 2006)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X