Réalisations

Fin de chantier pour FGP(u) au stade Marcel-Saupin à Nantes

Plusieurs programmes, mais un seul bâtiment! Le collectif de recherches urbaines et architecturales FGP(u) (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau, Louis Paillard) achève en ce moment le chantier de requalification du site de l’ancien stade Marcel-Saupin à Nantes.

Le programme était dense et complexe : un Institut d’études avancées (IEA) pour une vingtaine de chercheurs avec hébergement, services communs et espaces de rencontres; la Maison des sciences de l’Homme (MSH) Ange-Guépin, à l’étroit en ses actuels locaux, mais aussi des bureaux, des logements, des chambres pour étudiants et chercheurs, un hôtel, un parking aérien, etc. Le tout en préservant autant que faire se peut un haut-lieu de la mémoire footballistique nantaise…
Le site, un vaste îlot, en balcon sur la Loire, est presque entièrement occupé par le stade. FGP(u) a décidé d’en conserver la pelouse ainsi que la tribune nord rénovée qui fait face au bâtiment écran translucide et multicolore au Sud, en bordure du fleuve. Un bâtiment composé par plusieurs édifices qui adoptent des échelles multiples : une tour de 50m, des trouées entre immeubles pour laisser filer le soleil du sud, un épannelage des volumes selon différentes hauteurs, fruit des réflexions de FGP(u) sur le principe du skyline… Inauguration le 27 février 2009.

Focus

Fiche technique



IEA/MSH
Maître d’ouvrage : SEM NANTES AMENAGEMENT, RESID’ETUDES, SOCOGIM
Maître d’oeuvre : FGP(u), architectes urbanistes

RESIDENCE TOURISME
Maître d’ouvrage : Réside Etudes / Fonta
Maître d’oeuvre : FGP(u), architectes urbanistes

BRASSERIE
En cours de commercialisation

REHABILITATION DE LA TRIBUNE
Maître d’ouvrage : Ville de Nantes

PARKINGS BUREAUX ESPACE SAUPIN
Maître d’ouvrage : SOCOGIM
Maître d’oeuvre : FGP(u), architectes urbanistes

LOGEMENTS
Urbanistes : FGP(u), architectes urbanistes
Concours de maîtrise d’oeuvre en 2009

EQUIPES POUR L’ENSEMBLE DE L’OPERATION
Chefs de projet : Stéphanie Durand (IEA-MSH), Caroline Lattwein et Laune Perreard (Parking-Bureaux). Benjamin Clarens, Adeline Coueron, Tom Darmon, David Depoux, Chloé de Quillacq, Fabrizio Guameri, François-Xavier Guillon, Nicolas Lebatard, Loïc Levisalles, Fabienne Louyot, Gaïa Patti, Jerome Penel, Simone Safe, Bertrand Schippan (IEA-MSH), Jacques Forte, Lorraine Pele, Serge Rodrigue (Parking-Bureaux), collaborateurs. Catherine Villefranque, paysagiste. Tom Darmon, Umlaut (Christophe Valtin), perspectivistes.
BET : CERA (IEA-MSH), CEROC-OPC, ARCORA (Façades), ISOCRATE (Fluides), ROUSSEAU (Economiste), APAVE, SOCOTEC

IEA + MSH : 13 000 m2 HON
Bureaux : 5 400 m2 HON
Parking : 268 places
Logements IEA : 1 143 m2 HON
Résidence tourisme : 6 150 m2 HON
Brasserie : 500 m2 HON

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X