Entreprises de BTP

FFB : Noël maussade pour les artisans du Bâtiment

Baisse d’activité et pessimisme. Voilà les bien tristes étrennes réservées en cette fin d’année 2008 aux artisans du Bâtiment, à en croire l’enquête de conjoncture de l’artisanat de la Fédération Française du Bâtiment rendue publique mercredi 3 décembre. Portant sur le troisième trimestre 2008 et réalisée auprès d’un panel de 5.000 entreprises artisanales cette enquête fait apparaître une baisse générale de l’activité de 5,6% par rapport au deuxième trimestre.
Dans le détail, les marchés de la construction neuve et de l’entretien-amélioration diminuent respectivement de 7,4% et 4,4%. Les chiffres d’affaires correspondant aux travaux de la maison individuelle fléchissent très fortement (-10,5%). En revanche, ceux sur le logement dans le collectif et le non-résidentiel baissent plus légèrement (-2%). Cette tendance s’accompagne d’une diminution des effectifs de 0,8% par rapport au trimestre précédent. Parallèlement, les carnets de commandes chutent de 10,8% pour atteindre un niveau de 3,4 mois.
Pour le quatrième trimestre 2008, et quelle que soit la taille de l’entreprise, une majorité des artisans anticipe une réduction de leur activité aussi bien dans la construction neuve que sur le marché de l’entretien amélioration.
Dans son communiqué, la FFB réaffirme « sa volonté de voir instaurer l’éco-PTZ, en faveur de la rénovation énergétique des logements » et souligne également « tous ses espoirs dans la pérennisation de la TVA à taux réduit dans l’entretien-amélioration après décembre 2010 ».

A.P

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X