Immobilier

Fayat Immobilier lance un projet de 23 hectares au nord de Bordeaux

Mots clés : Aménagement du territoire - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Industriels du BTP

Le 4 juin, Jean-Claude Fayat, président du groupe éponyme, lance à Bruges (Gironde) un projet d’aménagement de 23 hectares, inaugure la maison du projet et annonce la création de Fayat immobilier, acteur global de promotion immobilière.

C’est en présence du maire de Bordeaux, Alain Juppé, et de la maire de Bruges, Brigitte Terraza, que Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat a inauguré la maison du projet Ausone. Un vaste projet d’aménagement de 23 hectares à Bruges, commune limitrophe de Bordeaux, où le groupe Fayat se positionne pour la première fois comme un opérateur global.

Ausone se développe comme un parc habité sur près de 23 hectares au nord de la métropole. Le projet comporte 850 logements et un parc public de 12 hectares, l’ensemble au pied de l’extension en cours de la ligne C du tramway, qui mettra le site à 15 mn du centre-ville. Architecture soucieuse de lignes contemporaines, orientation des bâtiments pour des pièces à vivre bénéficiant d’un ensoleillement optimum, matériaux durables, traitement paysager sont les principales tendances de ce nouveau programme. Il comportera logements collectifs (du T1 au T5) et des maisons de ville.

Le parc de 12 hectares a été conçu avec un cabinet d’écologues et sera l’un des principaux espaces verts de la métropole. Pour conserver cet environnement riche dans sa biodiversité, le projet conserve les arbres remarquables, doit préserver la faune et la flore présente sur le site et notamment les zones humides qui seront développées. Afin de compenser le défrichage, Fayat Immobilier plantera en 2016 en Gironde 12 hectares de chênes, participant ainsi à une gestion durable des forêts du département.

Comme le rappelait ce jour Jean-Claude Fayat, la filiale de développement immobilier (Somifa) du groupe opère désormais, sous le nom de Fayat Immobilier. Il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom, mais surtout de stratégie, pour s’adapter à un marché en mutation: Fayat immobilier se veut opérateur global de promotion immobilière. Il agit désormais comme promoteur, aménageur et monteur d’opération, que ce soit pour l’immobilier d’entreprise, l’habitat, le commerce et les équipements publics. «Les équipes étoffées vont mener les projets de A à Z, depuis la recherche foncière jusqu’à la vente en passant par la programmation, la conception, la réalisation des travaux en synergie avec les autres métiers du Groupe» explique Frédéric Martel, directeur de Fayat Immobilier.

 

Focus

Le groupe Fayat

Quelques exemples d’opérations de Fayat immobilier: opération Quai Deschamps à Bordeaux (10 000 m² de bureaux et 140 logements face à la Garonne); aménagement du Bassin à Flots n°2 à Bordeaux (opération mixte de 35 000 m²: bureaux, cinéma, hôtellerie, commerces, etc.); nouveau stade de Bordeaux (co-promoteur avec Vinci).

Groupe Fayat: Avec une présence dans plus de 100 pays et l’implication de 19 500 collaborateurs, Fayat intervient en France et dans le monde sur les secteurs du bâtiment, travaux publics, construction métallique et mécanique, électricité, matériel routier et chaudronnerie. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. Ses réalisations phares en cours sont le stade de Bordeaux, la couverture des Halles à Paris, le réacteur Jules-Horowitz à Cadarache (CEA) et le barrage de Tabellout en Algérie.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X