Grand Paris

Exposition universelle de 2025 : le plateau de Saclay décroche le Village global

Dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, le plateau de Saclay, en Essonne, a été désigné pour l’emplacement du Village global, présenté comme le « lieu principal de l’expérience qui sera proposée aux visiteurs ».  Prochaine étape : le dépôt du dossier technique complet, le 28 septembre.

La France n’est pas seulement candidate à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ou de 2028, elle l’est aussi à l’accueil de l’Exposition universelle de 2025. Le 12 juillet, une étape importante a été franchie avec la désignation du site d’implantation du Village global, qui sera le lieu central de l’événement, relié aux métropoles régionales dédiées à l’accueil de grands forums thématiques.

Le choix du GIP ExpoFrance 2025 –qui réunit l’Etat, le Comité ExpoFrance 2025, présidé par Jean-Christophe Fromantin, la région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris et la Ville de Paris- s’est porté sur le plateau de Saclay, en Essonne. Trois autres sites étaient en lice : la Plaine de l’Ourcq, en Seine-Saint-Denis, le Triangle de Gonesse, dans le Val d’Oise, et  le Val d’Europe, en Seine-et-Marne.  « Paris-Saclay a été choisi au terme d’un débat organisé autour des thèmes qui doivent être pris en compte pour que la France l’emporte : la concordance avec le thème de l’exposition [ndlr : La connaissance à partager, la planète à protéger], la faisabilité technique, l’accessibilité, la sécurité, la durabilité, la qualité environnementale, l’impact sur les finances publiques, la capacité du site à partager l’héritage de l’Exposition universelle », fait valoir le GIP ExpoFrance 2025.

 

Desserte de Paris-Saclay par le Grand Paris Express

 

Concentrant plus de 10% de la recherche publique française et lieu d’implantation de grandes écoles : Polytechnique, et bientôt l’Ecole centrale, l’Ecole normale supérieure Cachan ou encore l’Institut Mines-Télécoms…le plateau de Saclay a pour ambition de devenir un pôle technologique et scientifique de rang mondial. En 2024, il devrait être desservi  par la ligne 18 du Grand Paris Express, qui reliera l’aéroport d’Orly au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ou Saint-Quentin-en-Yvelines, avant de rejoindre Versailles à l’horizon 2030. 

 

Choix du pays-hôte en novembre 2018

 

Le choix du site sera confirmé « lorsque les financements nécessaires à sa réalisation, en matière d’aménagement et d’accessibilité notamment, feront l’objet d’engagements fermes des porteurs de ce projet et autres institutions concernées », précise le GIP ExpoFrance 2025.

Prochaine étape de la candidature : le dépôt du dossier technique complet auprès du Bureau International des Expositions (BIE), le 28 septembre. Celui-ci rendra sa décision finale en novembre 2018. Trois autres pays sont candidats à l’accueil de l’Exposition universelle de 2025 : l’Azerbaïdjan, la Russie et le Japon.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Le Moniteur semble très content...

    … en attendant, après les terres agricoles du triangle de Gonesse (projet Europacity), voilà les dernières terres agricoles les plus proches de Paris qui vont disparaitre ! Quelle honte ! (à quand la Plaine de Montesson ?) Un bon alibi, cette expo universelle, pour bétonner à tout va. Et pendant ce temps là, pas à une contradiction près, on fait la COP21 et on s’enorgueillit, on fait les « fiers à bras »! Il faut arrêter le massacre des territoires agricoles et naturels. Quels architectes vont oser participer à ce massacre? Les mêmes que pour Europacity? Quant à mes amis agronomes, qui ont eu la bonne idée d’abandonner Grignon pour rejoindre Saclay… vous voilà dans de beaux draps ! Bonsoir.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X