Culture

Exposition : «Sakakura Junzô, une architecture pour l’homme»

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles

Du 26 avril au 8 juillet 2017, la Maison de la culture du Japon (Paris XVIe) rend hommage à Sakakura Junzô, architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930…

Zélateur du Mouvement moderne en architecture au Japon, Sakakura Junzô (1901-1969) a été l’architecte du pavillon du Japon à l’exposition internationale de Paris (1937), pour lequel il obtient le Grand prix d’architecture et devient ainsi le premier architecte japonais reconnu sur la scène internationale.

Quatre-vingts ans après, la Maison de la culture du Japon à Paris lui rend hommage avec une exposition permettant de redécouvrir son œuvre et sa carrière, à la lumière de ses séjours et de ses liens avec le milieu artistique et architectural parisien. Cette exposition sera également l’occasion de mesurer le travail des archives nationales d’architecture moderne du Japon, ainsi que l’histoire des échanges franco-japonais. Admirateur et continuateur de l’œuvre de Le Corbusier, Sakakura Junzô a passé cinq années, entre 1931 à 1936, dans l’atelier parisien du maître de La Chaux-de-Fonds.

Il s’y frotte aux théories corbuséennes, mais aussi à celles d’autres cadors de l’époque, tels Charlotte Perriand ou Pierre Jeanneret. De retour dans l’archipel en 1939, Sakakura ouvre son agence. Il sera le premier à faire connaître la pensée moderne en y insufflant un esprit japonais. Ses nombreuses réalisations, dont le bâtiment de l’Institut franco-japonais de Tôkyô, jetteront pour la première fois des ponts entre la France et le Japon dans le domaine de l’architecture.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X