Culture

Exposition : Michel Virlogeux, l’homme sur le pont

Mots clés :

Architecture

-

Conception

-

Ouvrage d'art

Jusqu’au 16 avril, l’école d’architecture Paris-Val de Seine consacre une rétrospective à l’ingénieur qui a conçu des ouvrages d’art parmi les plus spectaculaires de ces dernières décennies.

Le pont de Normandie en 1995, le viaduc de Millau en 2004, le pont-levant Jacques-Chaban-Delmas à Bordeaux en 2013 et bientôt le pont Yavuz Sultan Selim, sur le Bosphore… aux grandes traversées de ces dernières décennies est associé le nom de Michel Virlogeux. Né en 1946, ce X-Ponts est un grand ingénieur français. Il a eu sa part dans la conception de nombre d’ouvrages et affiche plus de 100 ponts à son palmarès.

Jusqu’au 16 avril prochain, l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine consacre une exposition à son œuvre et à sa carrière, notamment aux vingt années qu’il a passées au Sétra, le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements. Le 29 mars, une conférence réunira Michel Virlogeux et son confrère Jean-François Klein, co-concepteur de l’ouvrage sur le Bosphore, pour une conversation intitulée « Structure et architecture dans les grands ouvrages d’art » (Entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X