Collectivités territoriales

Expo universelle : Lille hisse pavillon à Milan

Sur le modèle du Pavillon Lille Europe installé à Shanghai en 2010 (120 000 visiteurs), Lille prend cette année ses quartiers à Milan pour l’Exposition universelle qui débute le 1er mai. Une présence ambitieuse en lien direct avec le projet métropolitain.

Depuis qu’elle a été une brillante Capitale européenne de la culture en 2004, Lille a pris goût à l’événementiel international. L’énergie créatrice libérée cette année-là au cœur d’un extraordinaire engouement populaire, autant que les traces durables que sont les maisons Folie, ont fait traînée de poudre. Tous les trois ans, en effet, Lille se réinvente capitale européenne de la culture à travers lille3000 (à ne pas confondre avec Euralille3000, projet d’intensification du quartier d’affaires de la métropole).

Baptisée Renaissance, la quatrième édition de lille3000 se déroulera du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016. La renaissance fait ici référence à ces villes qui ont su se reconstruire après une crise dévastatrice. Rio, Detroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul viendront indiquer aux villes du Nord les chemins de la résilience. 75 des 85 communes de la Métropole européenne de Lille (MEL) participeront à l’événement. Elles n’étaient que 24 en 2012. Preuve pour que Damien Castelain, le nouveau président non encarté de la MEL, maire de Péronne-en-Mélantois, une commune de 900 habitants, a déjà apposé sa marque et diffusé son esprit de gouvernance collégiale.

Le géographe qu’il est a une vision très précise du dessein de cette communauté urbaine atypique, de par la taille modeste de sa ville centre, mais également de par son caractère à la fois multipolaire et rural. Damien Castelain aimerait faire de l’agriculture un pôle d’excellence du territoire, au même titre que les technologies de l’information et de la communication, et un moteur du projet urbain. Avec 2 000 entreprises (dont 8 des 15 leaders mondiaux) cumulant 36 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel de la région Nord-Pas-de-Calais. Et le rapprochement avec la Picardie va tout simplement constituer la première région française en la matière. « Nous avons le savoir-faire, maintenant il s’agit de la faire savoir », résume le président de la MEL. Et quelle place plus indiquée que l’Exposition universelle de Milan pour se montrer ?

 

Partenaires privés

 

Le projet consiste en l’occurrence à «monter» un pavillon au cœur de la capitale lombarde, en s’inscrivant dans la thématique de l’exposition universelle : «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Du 1er mai au 14 juillet, le Pavillon France / Lille Europe / Région Nord-Pas-de-Calais / MEL investit donc un haut lieu de Milan, le Palazzo delle Stelline, siège de l’Institut français, face à l’église Santa Maria delle Grazie, célèbre pour abriter la Cène de Leonard de Vinci. Au cœur de ce palais du XVe siècle, Lille va présenter de façon ludique ce qui fait son originalité et mettre en avant son art de vivre et sa culture de l’innovation, notamment avec l’exposition Textifood, déclinaison de Futurotextiles. Un formidable outil de promotion et de prospection au service des chefs d’entreprise nordistes, qui s’y déplaceront en délégation du 18 au 24 juin.

A ceux qui trouveraient à redire sur la pertinence pour une collectivité d’investir encore dans la culture quand les dotations de l’Etat fondent, lille3000 répond que 38 % de son financement provient désormais du privé, de l’entreprise de BTP Demathieu Bard, par exemple. Comme quoi l’ambition est avant tout une question d’état d’esprit.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X