Réalisations

Expertise de tous les sols et plafonds du château de Chambord

Après un effondrement de plancher qui a fait six blessés dimanche, une expertise de tous les sols et plafonds aura lieu à Chambord, qui est avec ses 440 salles le plus célèbre des châteaux de la Loire accueillant chaque année quelque 800.000 visiteurs. Cet accident était le premier à se produire dans ce chef d’oeuvre de l’architecture de la Renaissance. L’inspection générale du bâtiment n’empêchera toutefois pas aux visites de se poursuivre, seules 20 des 80 pièces ouvertes au public devant fermer quelques jours.
« Nous allons expertiser l’ensemble des sols et plafonds du château, ce qui devrait prendre quelques mois », a annoncé Xavier Patier, commissaire de l’aménagement du site. « Nous ne fermerons que les pièces pour lesquelles il existe un doute », a-t-il ajouté.
Intervenu alors qu’une vingtaine de personnes se pressaient dans une petite pièce de la tour Roger-de-Parme, l’effondrement brutal d’un plancher a provoqué dimanche un mini-mouvement de panique parmi la foule qui arpentait comme à l’accoutumée les travées du château.
Six des visiteurs, tous de nationalité française, ont été légèrement blessés après avoir chuté de 2,50 mètres sur un tas de pierres entreposées dans la salle d’en-dessous, fermée au public. L’évènement s’est produit dans une pièce réservée à certaines visites guidées, inaccessible aux touristes individuels.
Lors d’une conférence de presse organisée lundi au château, Xavier Patier a exclu que des termites ou la canicule puissent être à l’origine de l’accident. Le responsable a ajouté que l’ancienneté de la poutre qui a cédé, datant du XVIIe siècle, n’était en rien liée au problème. « Le risque zéro n’existe pas », a affirmé M. Patier, expliquant que le personnel du château était sensibilisé aux risques d’écroulement des structures.
L’aile royale et la tour Roger-de-Parme seront fermées le temps de procéder aux vérifications qui s’imposent, a-t-il précisé.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X