Projets

[Exclusif] L’Institut méditerranéen de la ville et des territoires est sur les rails à Marseille

Mots clés : Architecture

L’agence Aires Mateus (Lisbonne, Portugal), l’architecte Marc Barani (Nice-Paris), l’agence NP2F (Paris) et l’agence W-Architectures (Toulouse-Paris) sont les quatre équipes en lice pour dessiner le bâtiment qui regroupera, dans la cité phocéenne, l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy (Ensam), l’antenne marseillaise de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR). Il doit accueillir les étudiants à la rentrée 2021.

Le projet d’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille devient réalité. Selon nos informations, le jury, réuni à la préfecture de Marseille ce vendredi 28 avril, a sélectionné les quatre équipes de maîtrise d’œuvre appelées à concourir. L’agence Aires Mateus (Lisbonne, Portugal), l’architecte Marc Barani (Nice-Paris), l’agence NP2F (Paris) et l’agence W-Architectures (Toulouse-Paris) sont les mandataires des quatre groupements en lice.

Les candidats doivent rendre leur copie à la fin 2017 pour proposer un nouvel écrin à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy (Ensam), l’antenne marseillaise de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), département de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille-Université, situé à Aix-en-Provence.

Inscrit dans le contrat de plan Etat-région, le projet est porté par l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), qui a pour objectif de sortir de terre pour la rentrée universitaire de 2021 le bâtiment bioclimatique d’environ 9 500 m2 (surface utile). Les travaux doivent démarrer en 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X