Projets

[Exclusif] L’Institut méditerranéen de la ville et des territoires est sur les rails à Marseille

Mots clés : Architecture

L’agence Aires Mateus (Lisbonne, Portugal), l’architecte Marc Barani (Nice-Paris), l’agence NP2F (Paris) et l’agence W-Architectures (Toulouse-Paris) sont les quatre équipes en lice pour dessiner le bâtiment qui regroupera, dans la cité phocéenne, l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy (Ensam), l’antenne marseillaise de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR). Il doit accueillir les étudiants à la rentrée 2021.

Le projet d’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille devient réalité. Selon nos informations, le jury, réuni à la préfecture de Marseille ce vendredi 28 avril, a sélectionné les quatre équipes de maîtrise d’œuvre appelées à concourir. L’agence Aires Mateus (Lisbonne, Portugal), l’architecte Marc Barani (Nice-Paris), l’agence NP2F (Paris) et l’agence W-Architectures (Toulouse-Paris) sont les mandataires des quatre groupements en lice.

Les candidats doivent rendre leur copie à la fin 2017 pour proposer un nouvel écrin à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy (Ensam), l’antenne marseillaise de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), département de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille-Université, situé à Aix-en-Provence.

Inscrit dans le contrat de plan Etat-région, le projet est porté par l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), qui a pour objectif de sortir de terre pour la rentrée universitaire de 2021 le bâtiment bioclimatique d’environ 9 500 m2 (surface utile). Les travaux doivent démarrer en 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X