Logement

[Exclusif] HLM : tout savoir sur la répartition des prêts de haut de bilan bonifiés de la CDC

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

« Le Moniteur » dévoile la répartition des deux milliards de prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) distribués par la CDC aux bailleurs sociaux pour rénover énergétiquement les logements sociaux.

Où sont passés les deux milliards d’euros de prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) distribués par la Caisse des Dépôts ? Chaque région a eu sa part, même si certaines d’entre elles sont mieux loties que d’autres. A l’exemple des régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore Auvergne-Rhône-Alpes. Pour chaque territoire, la Caisse des dépôts a communiqué la somme des PHBB demandés, le montant accordé, la programmation initiale et complémentaire, c’est-à-dire, celle qui sera finalement réalisée par les bailleurs sociaux grâce aux PHBB, qui les pousse à faire plus en matière de rénovation énergétique du parc et de construction de logements sociaux (voir la carte ci-dessous)

Rappelons que le PHBB court jusqu’à quarante ans, avec un taux d’intérêt de 0 % et un différé d’amortissement de vingt ans. « Après la première période de vingt ans à taux zéro, le taux d’intérêt sera calculé en fonction du taux du livret A augmenté de 0,6 point », détaille Marianne Laurent, directrice des prêts et de l’habitat des fonds d’épargne de la CDC. 

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X