Droit de la construction

Exclusif – 1% artistique dans les TP : le gouvernement n’en veut pas

Mots clés : Gouvernement - Manifestations culturelles - Réglementation - Travaux publics - Urbanisme - aménagement urbain

Dans un rapport que « Le Moniteur » s’est procuré, le gouvernement se prononce sur l’opportunité d’étendre aux opérations de TP le dispositif de 1% artistique existant pour les bâtiments publics. Rejetant l’idée, afin -notamment- d’épargner les caisses des entités publiques,  il préconise d’autres mécanismes pour accroître la place de l’art et de la culture dans l’aménagement urbain.

La loi LCAP (1) du 7 juillet 2016 n’en finit plus de faire des petits… Un rapport du gouvernement vient d’être remis au Sénat, en application de cette loi, pour évaluer la pertinence de la mise en place d’un « 1% travaux publics ». « Le Moniteur » s’est procuré ce document. Verdict : le 1%, c’est non !

Mais d’autres dispositifs pourraient prendre le relais, car l’objectif, lui, semble faire l’unanimité : soutenir davantage la réalisation de projets artistiques et culturels dans l’espace public. Avec l’idée, soulignent les auteurs (2) du rapport, qu’outre la valeur économique procurée aux quartiers et territoires bénéficiaires, ces projets « apportent, à des aménagements parfois vécus comme violents, de la douceur et du lien avec les habitants ».

Les acteurs n’ont d’ailleurs pas attendu qu’on les y incite pour s’emparer du sujet. Le rapport égrène ainsi des exemples de réalisations artistiques venues enrichir des projets urbains. Que ce soit lors d’opérations d’aménagement ou de requalification d’espaces publics, d’opérations immobilières ou autour de grandes infrastructures urbaines, ou encore dans les espaces délaissés en attente d’aménagement, les initiatives pullulent. Et prennent des formes diverses (parcours musicaux, arts de la rue, projections, etc.), bien au-delà des seules œuvres plastiques.

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X