Immobilier

Evoluvie : deux logements en un pour des familles à géométrie variable

Comment concilier la rigidité propre à l’immobilier avec les vies à géométrie variable de leurs habitants ? Un promoteur, Artenova Immobilier, lance un nouveau concept baptisé Evoluvie qui permet d’avoir deux appartements en un. En clair, le logement est conçu de telle manière qu’il peut très rapidement et économiquement être divisible en deux.

Le concept a fait l’objet d’un brevet français et européen. Les premières livraisons, à Tigery dans l’Essonne, auront lieu à la fin du mois. Il s’agit de 5 logements: une maison dans un programme de 24 et 4 appartements dans un programme de 22. Une petite cinquantaine de logements Evoluvie sont soit en cours, soit en projet.
Toutes les configurations sont possibles: le 3 pièces transformable en deux pièces et studio, le 4 pièces divisible en 2 + 2, le 4 pièces (3 + 1), le 5 pièces (3 + 2 ou 4 + 1). Les usages sont multiples: permettre à un jeune couple de garder son logement une fois les enfants venus, d’acheter plus grand en arrondissant ses revenus par des loyers perçus sur un studio ou 2 pièces loué; donner son indépendance à un des enfants en âge de sortir du nid; permettre à une vieille maman de rester autonome sans la loger réellement chez soi; inciter un investisseur à placer son argent dans deux petits lots – plus rentables qu’un gros – qu’il réunira et occupera à terme…. Mille formules sont imaginables.

Inter: 90 minutes
Les appartements sont livrés avec deux portes palières, un kit de séparation ou de réunion, un espace conçu pour être transformé en kitchenette, deux tableaux électriques autonomes raccordables pour n’en faire qu’un (idem pour le téléphone et la télévision)…Les opérations de la séparation ou de réunion peuvent se faire en moins de 90 minutes (isolation phonique comprise), selon Daphné Baudelaire, directeur associé d’Artenova Immobilier.
Entre un logement traditionnel et un logement Evoluvie, il faut compter une différence de l’ordre de 5000 euros, prix des deux portes palières, du kit de communication (ou de condamnation) intérieure réutilisable, du deuxième ballon eau chaude, de la deuxième boite à lettre, d’un deuxième interphone, un kit cache-cuisine avec attentes plomberies ou électricité…
Au moment de la demande de permis de construire, les deux parties de l’appartement ne forment qu’un seul logement et les plans sont faits dans cette configuration. Mais le dossier d’exécution indique en préambule la présence d’appartements Evoluvie et le chantier de l’appartement doit être considéré comme deux logements. De même dans le règlement de copropriété, les appartements doivent être considérés comme deux lots. Une précaution qui peut être précieuse en cas de revente si le marché a changé et, si par exemple, il n’y a pas de demande pour les grands appartements. Il sera alors plus facile d’en vendre deux petits.
Françoise Vaysse

Focus

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X