Chantiers

Eurovia déroule le « ruban » de la piste 4 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

Mots clés : Chaussée - Entreprise du BTP - Gares, aéroports - Normalisation - Marquage CE

Depuis le mois d’août dernier, Eurovia réhabilite la piste 4 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. A la fin septembre, 110 000 tonnes d’enrobés auront été posées. L’objectif du chantier ? Mettre la piste aux nouvelles normes aéronautiques, tout en en améliorant la portance et l’adhérence.

Ouverte en 1998, la piste 4 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, longue de 2,7 km pour 60 m de large, fait l’objet, depuis cet été, d’une réhabilitation d’envergure. Celle-ci s’inscrit dans le programme d’entretien des chaussées aéroportuaires mené régulièrement par Aéroports de Paris (ADP). Spécificité de la réfection de la piste 4 : le revêtement en dalles béton est remplacé par un « ruban » d’enrobés. « Le rechargement en enrobés a pour but de renforcer la structure de la piste – pour les gros-porteurs notamment – et d’en en améliorer l’adhérence. En même temps, nous révisons la géométrie de la piste pour la mettre en conformité avec les nouvelles normes édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) », explique Laurent Choupault, cadre travaux d’Eurovia Grands Travaux, qui pilote le groupement composé des agences Eurovia de Mitry-Mory (mandataire) et Eurovia Grands Travaux de Blois, et des entreprises Jean Lefèbvre, Emulithe-Fosses et Santerne.

Trois mois d’études ont été nécessaires pour ce chantier, dont le relevé et le traitement topographiques de pas moins de 40 000 points ! La modélisation informatique de l’ancienne piste effectuée, les équipes d’Eurovia ont pu procéder à son reprofilage – étape-clé de la réhabilitation de la piste 4. « ADP a fait le choix de mettre en œuvre une couche d’enrobés sur les dalles béton existantes pour des raisons à la fois économiques et de rapidité d’exécution », indique Philippe Robert, chef de l’agence Eurovia Mitry-Mory. Au total, 110 000 tonnes d’enrobés auront été posées en six semaines environ à l’aide d’une trentaine de semi-remorques, de quatre finisseurs équipés de table de 5 et 10 m de large et de neuf compacteurs. Contexte aéroportuaire oblige, la base-vie et les deux postes d’enrobage utilisés pour l’occasion ont été installés sous zone dite « réservée » (sous douane), avec contrôles d’accès stricts…

 

12 600 tonnes d’enrobés posées en 12 heures

 

Une autre particularité de ce chantier de réhabilitation aéroportuaire : la nouvelle couche de roulement de l’axe de piste (la bande centrale de 30 m de large sur laquelle atterrissent, circulent et décollent les avions) ne doit présenter aucun joint à froid. Pour ce faire, tous les matériels de transport, de pose et de compactage, ainsi que 198 personnes, ont été mobilisés durant 12 heures, le 10 septembre dernier. L’enjeu était de poser 12 600 tonnes d’enrobés (à granulométrie discontinue) en une seule passe. En outre, pour être conforme aux nouvelles règles de l’OACI, le profil en travers de la chaussée et des accotements a été remodelé – pour atteindre 1,5 % maximum de pente – et les aires de sécurité aux deux extrémités de la piste ont été agrandies de 90 m.

Reprofilée et plus sécurisée, la nouvelle piste est également plus haute que la précédente. Sur 2 des 18 cm d’épaisseur additionnels, un complexe « anti-remontées de fissure » a été mis en œuvre : une émulsion d’accrochage au pH neutre et un sable-enrobé riche en bitume élastomère (9 %) ont été appliqués sur les dalles béton. Ce dispositif a facilité la pose des 192 000 m² de géogrilles, des géosynthétiques qui limitent, eux aussi, les phénomènes de fissuration tout en consolidant le sol. Ainsi renforcée, la piste 4 doit désormais subir les tests exigeants d’ADP.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X