Profession

Europan cherche villes candidates

Mots clés : Concours d'architecture

Pour sa 14édition, ce concours d’idées européen ouvert aux jeunes professionnels aura pour thème « La ville productive ». Une dizaine de sites d’études doivent être sélectionnés en France avant la fin juin 2016.

La 14édition du concours Europan sera lancée en 2017 et elle invitera les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes à se pencher sur la question de « La ville productive ». Pour les organisateurs de ce concours d’idées à l’échelle européenne qui se tient tous les deux ans, le temps est venu effet de s’interroger sur le degré réel de mixité de la « ville multifonctionnelle » que tous les décideurs, planificateurs et penseurs de l’urbain appellent de leurs vœux. La cité du XXIe siècle peut-elle vraiment accueillir autre chose que du logement, du bureau, du commerce et du loisir ? Bref, est-elle capable de ne pas être le domaine des seuls « cols blancs » ?

Les futures équipes candidates devront donc concevoir une juste insertion d’activités de production que ce soit de nourriture, d’énergie, de services peu qualifiés ou même de nouvelles industries dans la ville. Ou à l’inverse, ils devront penser à la façon de rendre plus aimables et, donc plus habitables, des zones de production existantes. Pour cela, les concurrents auront à plancher sur des cas réels et les organisateurs recherchent actuellement une dizaine de sites en France. Les collectivités et leurs partenaires qui souhaitent soumettre un périmètre d’études peuvent candidater jusqu’au 30 juin prochain auprès d’Europan France.

Retrouvez tous les projets lauréats en France à l’occasion d’Europan 13 sur le site d’AMC.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X