Métiers

Europ Assistance se lance dans l’intermédiation entre artisans et particuliers

Mots clés : Artisanat

Le 11 octobre, le groupe d’assistance aux voyageurs et aux automobilistes Europ Assistance va lancer, en Ile-de-France, sa plateforme de mise en relation entre artisans du bâtiment et particuliers baptisée Homio. Il veut mettre à profit son expertise dans l’aide au particulier pour prendre sa part du marché de la rénovation de l’habitat, estimé à plus de 40 milliards d’euros.

Après les grandes surfaces de bricolage (Frizbiz par Leroy Merlin, LaDépanne par M.Bricolage, Hellocasa par Darty), les acteurs de la distribution professionnelle au bâtiment (Homly You par Saint-Gobain) ou les pure players (SuperMano, MesDépanneurs), de nouveaux acteurs bien éloignés du monde du bâtiment lorgnent aujourd’hui le juteux marché à plus de 40 milliards de la rénovation de l’habitat. C’est le cas du numéro deux mondial de l’assistance, Europ Assistance, qui lancera le 11 octobre Homio, sa plateforme de mise en relation entre artisans et particuliers.

Depuis plusieurs années déjà, le groupe français, filiale de Generali, axe sa stratégie sur ce qu’il appelle le « service personnalisé ». « Aujourd’hui nous sommes surtout sur des métiers d’urgence et nous avons réfléchi à comment répondre aux besoins des clients au quotidien », explique au Moniteur Audrey Chatel, directrice marketing du groupe Europ Assistance. « Nous avons mené de nombreux entretiens avec des particuliers et des artisans avant de définir le modèle de la plateforme. Il en est ressorti que le marché de la rénovation est conséquent mais que les demandes sont insatisfaites. Nous pensons apporter une réponse innovante », assure la dirigeante.

 

Peinture et pose de sol

 

Difficile à première vue de voir ce qui peut différencier la plateforme Homio de ses dizaines de concurrentes en ligne. Une description de projet de rénovation, une estimation de prix* et un choix d’artisan qualifié. « Notre valeur ajoutée pour le particulier, c’est l’estimation du coût des travaux et l’information sur la disponibilité de l’artisan en temps réel », plaide Audrey Chatel. Des artisans qui renseignent donc leurs grilles de tarifs à l’inscription et dont Europ Assistance assure la qualification (expérience professionnelle, viabilité de l’entreprise, labels, formations…). Sa rémunération se base, comme pour la plupart des places de marché en ligne, sur des commissions qu’elle prélèvera à la fois sur le particulier et l’artisan. Au lancement, Homio se concentre sur l’Ile-de-France et propose des artisans spécialisés dans la peinture et la pose de sol. Expert dans l’aide au particulier mais novice dans le secteur du bâtiment et de la rénovation, le groupe ne s’interdit pas de faire évoluer la plateforme au gré des premiers retours des utilisateurs. La plateforme fait d’ailleurs partie des projets qu’Europ Assistance teste dans le cadre de son plan stratégique 2020 pour accomplir sa mutation numérique.

 

* A titre d’exemple, nous avons fait une simulation : pour la peinture d’une pièce rectangulaire de 15m2 (murs et plafonds), en bon état, à Paris 12e, les devis se situent entre 907 et 2022 €.

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  • - Le

    Unification de l'expérience client ?

    Il est intéressant de voir un assureur compléter ses services avec une place de marché. A notre sens, la plus grande difficulté pour ces plateformes va être d’assurer un service de de bonne qualité et homogène quel que soit l’intervenant qui va réaliser les travaux. Si le seul critère de choix du client est au final le prix, il sera difficile de concilier paiement d’une commission à la place de marché et interventions d’équipes qualifiées posant des matériaux de bonne qualité.
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