Immobilier

Euroméditerranée annonce au Simi une opération de 33 000 m2

Les autorités d’Euroméditerranée ont profité du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), qui se tient jusque vendredi 5 décembre au soir au Palais des congrès Porte Maillot à Paris, pour révéler un nouveau programme immobilier d’envergure: 33 000 m2 un peu en retrait par rapport à la mer, à la lisère de la ZAC Joliette et du quartier d’Arenc (l’ancienne concession BMW, précisaient les Marseillais présents).
L’opération est portée par des filiales de BNP Paribas Immobilier, elle sera réalisée en deux phases : l’îlot M3 Noailles, conçu par les cabinets d’architectes Mathoulin & Jardin et Bluteau & Nassif, réunira sur 13 900 m2 shon environ 5 250 m2 shon de bureaux et 1 700 m2 pour une concession automobile en pied d’immeuble ; 2 560 m2 pour 37 logements et 360 m2 de commerce en rez-de-chaussée; 4 040 m2 destinés à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 81 chambres. L’obtention du permis de construire est attendue pour le premier trimestre 2009, le chantier pour l’été et la livraison pour mars 2011.
L’îlot Station 7, sur 17 500 m2 pensés par Jacques Ferrier Architectures et Mathoulin & Jardin, accueillera environ 13 800 m2 de bureaux et 1 000 m2 pour une concession automobile là encore; 2 280 m2 pour la construction de 36 logements et 370 m2 de commerces. Le démarrage du chantier est envisagé pour le premier semestre 2011, la livraison pour le 1er trimestre 2013.
Pointant la carte de la phase 1 d’Euroméditerranée, François Jalinot, le directeur général, compte désormais sur les doigts d’une seule main quelques espaces chiches restant à placer, l’essentiel de l’Opération d’intérêt national est engagé même si quelques chantiers seulement sont visibles pour le moment. Imposants il est vrai ! L’impressionnant front de mer composé de tours dont l’image de synthèse sert désormais d’emblème au nouveau Marseille est en phase de réalisation. « Tout sera prêt pour 2013, année où la cité sera capitale européenne de la culture », assure Guy Tessier, le nouveau président d’Euroméditerranée dont les acteurs de l’immobilier ont fait connaissance hier au Simi.
Venu participer au cycle régions animé par la rédaction du « Moniteur » il a levé un coin de voile sur la phase 2 de l’Opération d’intérêt national. La consultation pour l’extension du projet a mobilisé pas moins de 38 équipes. Le jury a retenu trois candidats. La sélection sera officialisée le 18 décembre, à l’issue du conseil d’administration aussi les responsables marseillais ont-ils refusé d’en livrer les noms. « Tous des champions olympiques », assure simplement en souriant François Jalinot. Ces trois lauréats auront un an pour élaborer des propositions en vue de l’aménagement de 170 ha entre le port de commerce et les quartiers nord. Une opération de reconstruction de la ville qui n’a pas d’équivalent en Europe !

François Perrier

Focus

En ce mercredi 3 décembre 2008, le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise, qui a ouvert ses portes aujourd’hui pour 3 jours, annonce la remise de deux prix :

1. Trophée ADI

Le 10e trophée ADI du directeur immobilier de l’année a été remis à Bertrand Duzan, directeur immobilier de Air France.

2. Prix junior de l’Avenir immobilier

Le prix junior de l’avenir immobilier a été remis à Claire Grandin, 24 ans, étudiante à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) en master 2 Audit, Expertise et Conseil pour son mémoire sur le thème « Le marché hotelier : analyse et estimation. »

Nouveauté de cette 7ème édition : le prix junior de l’avenir immobilier récompense les étudiants en fin de cycle ayant poursuivi une formation initiale en immobilier (3me cycle, master 2).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X