Bâtiment

Et voici Canopéa, le prototype de la Team Rhône-Alpes pour Solar Decathlon Europe 2012

Le prototype d’habitat collectif « Canopea » , porteur de solutions énergétiques innovantes, a été inauguré jeudi 26 juillet et sera présenté au concours Solar Decathlon Europe 2012 qui aura lieu à Madrid en septembre prochain.

Solar Decathlon Europe est la déclinaison européenne du concours Solar Decathlon, compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, qui a pour objectif de développer la recherche et le partage des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

L’édition 2012 qui se déroulera à Madrid du 14 au 30 septembre prochain accueillera 20 équipes présélectionnées, parmi lesquelles la Team Rhône-Alpes (1) soutenue par EDF, qui présentera son prototype d’habitat collectif « Canopea ».

 

Solutions énergétiques complémentaires pour un habitat performant

 

Le prototype qui concourra à Madrid est constitué des deux derniers étages d’un immeuble d’habitations innovant. Le projet doit allier confort et économies d’énergies dans un contexte urbain dense.

Du point de vue énergétique, le projet retient une solution combinant une action sur le bâti, une sélection d’équipements électriques performants et la mise au point d’un système de récupération des pertes énergétiques issues des réfrigérateurs utilisés dans les logements, des réseaux d’assainissement du quartier et des rejets d’usine.

EDF contribue à l’optimisation de la production et de la demande énergétique du prototype « Canopea » en fonction des contraintes de régulation de la courbe de charge du réseau électrique. Les techniques mises en oeuvre dans le projet sont reproductibles et permettent d’expérimenter des solutions d’ajustement de la production et de la demande énergétique.

(1) La Team Rhône-Alpes est née du partenariat entre l’ENSAG (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble), l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau) et regroupe des étudiants issus de plusieurs autres écoles.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X