Transport et infrastructures

Et si Vinci rachetait Paris Aéroports ?

Mots clés : Entreprise du BTP - Gares, aéroports

BFM Business qui a affirmé mercredi 25 juillet que l’Etat envisageait de céder sa participation dans le groupe ADP, dresse le profil du candidat idéal : Vinci, déjà actionnaire à 8% d’ADP, aurait la puissance financière pour conclure un deal à 15 milliards d’euros. 

Après les aéroports de Nice et de Lyon ce sont les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy qui pourraient être privatisés par l’Etat. BFM Business a révélé mercredi 26 juillet que Bercy, qui cherche à vendre 10 milliards d’euros d’actifs de l’Etat, planche notamment sur un scénario qui verrait un acteur unique racheter ses 50,6% des parts de Paris Aéroports (ADP) afin de récupérer quelque sept milliards d’euros. Et dans ce scénario, le candidat devrait lancer une offre publique sur 100 % du capital, soit 15 milliards d’euros.

Vinci, déjà actionnaire à 8% d’ADP, présente justement ce profil, selon BFM. Le groupe, qui fait figure de favori, chercherait, selon BFM Business, à créer un consortium avec l’assureur du Crédit agricole, Prédica, lui aussi actionnaire (5 %) depuis 2013 et la Caisse des dépôts du Québec. Et dans un entretien au site internet lerevenu.com, le patron de Vinci, Xavier Huillard , même s’il se défend de vouloir monter au capital, l’affirme : « Nous sommes parfaitement capables de réaliser des opérations très significatives ».

Ce scénario n’aurait toutefois pas les faveurs du président d’ADP, Augustin de Romanet, qui préfèrerait une privatisation partielle. Quelle que soit son étendue, celle-ci pourrait en tout cas intervenir en 2018. Mais avant cela, il faudra lever l’interdiction faite à l’Etat de descendre sous la barre des 50 % de participation et donc légiférer.

 

 

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