Accessibilité

Et si la politique d’accessibilité devenait une politique de développement économique ?

Mots clés : Accessibilité - Situation économique

L’Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous (Apact) consacrait ses Rencontres du 11 février à l’économie de l’accessibilité. Avec comme idée force : l’accessibilité comme facteur de développement et atout économique.

Ces derniers mois, de reports d’échéances de mise en conformité des ERP en simplifications normatives, l’objectif d’une accessibilité universelle n’a jamais paru si éloigné. Et pourtant, à l’issue de la première table ronde des Rencontres de l’Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous (Apact) ce 11 février à l’Hôtel de ville de Paris, Alain Rochon, président de l’Association des paralysés de France a eu cette conclusion extrêmement optimiste : « L’accessibilité ? Je commence à me dire que le rêve peut devenir réalité ». Et ce pour une raison a priori surprenante : « La preuve, aujourd’hui nous n’avons quasiment pas parlé de handicap ». Comme si le handicap principal de l’accessibilité c’était… le handicap justement.

Et pourquoi pas ? A y regarder de plus près, on s’aperçoit que le régime de normes et de sanctions concernant la mise en accessibilité des logements et des établissements recevant du public a échoué, au-delà des raisons de coût, principalement parce que la question a toujours été jugée « catégorielle ». Et le discours compassionnel n’a jamais été réellement audible.

 

Une politique de développement

 

Il faut donc changer de point de vue. Et la transition a déjà commencé : il est tout simplement en train de se produire concernant l’accessibilité ce qui s’est produit ces dernières années concernant la transition énergétique. Après avoir pris un tour culpabilisateur et...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X