Projets

Et si la plus haute tour d’Europe s’installait dans les Alpes suisses ?

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Le promoteur immobilier Remo Stoffel ambitionne de construire à Vals dans le canton des Grisons, une tour de 380 mètres de haut abritant un complexe hôtelier qui devrait faire partie des cinq meilleurs du monde. Dessiné par Thom Mayne, le projet ne fait pas l’unanimité.

Imaginez un village des Alpes suisses d’environ 1 000 habitants niché au fond d’une vallée à 1 200 m d’altitude. Et là, une tour. De 380 m de haut. La plus grande d’Europe. C’est le paysage insolite dont rêve le promoteur immobilier Remo Stoffel pour le village de Vals dans le canton des Grisons, réputé pour ses thermes et son centre de cure créé par l’architecte Peter Zumthor. Propriétaire des thermes, Remo Stoffel veut ériger à Vals une tour, dessinée par Thom Mayne pour en faire un complexe hôtelier de 100 suites de luxe. De 1 000 à 25 000 francs suisses la nuit, soit de 940 à  23 500 €.

Ce projet sera présenté le 25 mars à Zurich, révélait dimanche 15 mars le journal «Schweiz am Sonntag». Mais avant de voir le jour il devra convaincre les autorités locales. Qui ne se montrent pour l’instant pas franchement enthousiastes. D’autant que la faisabilité de ce projet est questionnable. Un expert interrogé par la «SonntagsZeitung», estime que la pente, sur laquelle serait bâti le complexe est trop instable. Et comme la superficie, sur laquelle la tour serait construite, n’est que de 16 mètres sur 30 mètres, le bâtiment devrait être ancré profondément dans le sol et empiéter sur la zone protégée des sources thermales.

Sur le site 20 Minutes.ch, Vittorio Lampugnani, professeur en architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich trouve même le projet absurde  : «De manière générale, les gratte-ciel construits dans les Alpes sont une absurdité. Il n’y a aucun intérêt et besoin d’abriter autant de gens dans ces régions.»

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X