Réalisations

Estrémadure : un escargot translucide en guise de Palais des Congrès

Mots clés : Architecte - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Les architectes José Selgas et Lucía Cano ont conçu le nouveau Palais des Congrès de Plasence en Estrémadure. C’est une structure en mirador, habillée de vert pâle et d’orange, qui expose sa coquille frivole dans un terrain escarpé.

Le cabinet d’architecture SelgasCano a dessiné le nouveau centre de congrès situé en bordure de la ville médiévale de Plasence. Ils ont choisi de l’orienter de telle sorte qu’il puisse être visible sur son côté ouest depuis tous les grands axes routiers de l’Estrémadure. C’est à un escargot dont la coquille iridescente exposerait ses reflets vert d’eau et argentés que l’on pense en l’observant. Son enveloppe légère et translucide semble composée d’écailles irrégulières qui laissent apparaître sa structure et sa composition architecturale. La nuit, grâce à l’éclairage, elle luira de l’intérieur. La plus petite partie du bâtiment qui repose sur le sol pentu comprend l’espace scénique et les gradins de la salle principale. Au-dessus sont disposés le hall d’entrée, une deuxième salle de conférence divisible, un espace d’exposition, des salons et un restaurant. L’entrée, constituée d’une passerelle orange au niveau de la rue, se situe 17 m au-dessus de la base de l’édifice et débouche sur un canyon de 12 m de haut offrant une large vue sur les rochers granitiques d’El Berrocal. Ce nouveau complexe qui vient d’être inauguré partiellement n’est pas totalement terminé. Le chantier a débuté en 2006 et a connu plusieurs rallonges budgétaires qui ont suscité des critiques localement. En effet, un dernier marché vient d’être attribué en décembre pour la réalisation de la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, d’un ascenseur extérieur et des installations scéniques et acoustiques.

Sources : « En la ciudad sin LÍMITES » – Revistaad – 06/01/2015 – Article en espagnol

             « El pozo sin fondo del palacio de congresos » – Hoy – 26/10/2014 – Article en espagnol

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X