Carnet des décideurs

Eric Verlhac, directeur général de l’association des Maires de France

Mots clés : Etat et collectivités locales

En octobre 2017, Eric Verlhac est est nommé directeur général de l’association des Maires de France par François Baroin, président de l’AMF. 

Parcours professionnel de Eric Verlhac

Eric Verlhac débute sa carrière profesionnelle en tant que directeur de cabinet du maire de Chalon-sur-Saône, de 1985 à 1989. Il devient par la suite directeur de l’association nationale pour la démocratie locale (1989-1993), puis chef de cabinet du ministre des Départements et territoires d’Outre-Mer, de mars 1993 à juin 1995.

Eric Verlhac intègre en 1995 le cabinet du secrétariat auprès du Premier ministre et il devient également à cette date porte-parole du gouvernement, puis toujours en 1995, il sera chef de cabinet du ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et des collectivités locales. 

En octobre 1997, Eric Verlhac devient directeur de la Société nationale immobilière. Il occupera ce poste jusqu’en 2001, date à laquelle il est nommé directeur général de l’Union nationale de la propriété immobilière. 

Retour dans les ministères en mai 2002 puisque Eric Verlhac devient conseiller auprès du Garde des Sceaux pour le ministère de la Justice. Il conseillera les années suivantes le ministre de l’Equipement (2005-2007), puis le ministre de l’Economie, des finances et de l’Industrie (2011-2012). 

Eric Verlhac est nommé inspecteur général de l’administration du développement durable au ministère de la Transition énergétique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires en mai 2017. En octobre 2017, il est nommé directeur général de l’association des Maires de France.

 

Formation de Eric Verlhac

Eric Verlhac est titulaire d’une licence en droit public (université Panthéon Sorbonne, 1979). Il est également diplômé de Sciences Po, section service public (1983).

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X