Profession

Equerre d’argent et Première œuvre : les lauréats 2015

Mots clés : Architecture - Prix d'architecture

Le jury de la 33e édition des Prix d’architecture du Groupe Moniteur, réuni le 23 novembre à Paris, a dévoilé son palmarès. En plus de la maison de santé à Vézelay et des sanitaires de camping à Massignieu-de-Rives qui ont respectivement décroché l’Equerre d’argent et la Première œuvre, quatre autres opérations ont été distinguées.

Après une journée de délibérations ce 23 novembre à Paris, les membres du jury de la 33e édition des Prix d’architecture du Groupe Moniteur ont fait leur choix parmi 25 réalisations livrées en France entre le 15 septembre 2014 et le 15 septembre 2015. La liste des nominées a été établie par les journalistes d’architecture du « Moniteur » et d’« AMC », parmi quelque 300 candidatures. Rappelons que ces prix récompensent conjointement les architectes et leurs maîtres d’ouvrage.

Cette année encore, le jury a d’abord distingué des lauréats par catégories – « Culture, jeunesse et sport », « Habitat », « Lieux d’activité », « Réhabilitation », « Ouvrages d’art » -, avant de désigner parmi eux l’Equerre d’argent. Nouveauté 2015 : les architectes et les maîtres d’ouvrage primés dans ces catégories – lors d’une première réunion du jury le 4 novembre – ont pu présenter leur travail commun lors d’un oral, à quelques heures seulement de la cérémonie de remise au Palais d’Iéna.

 

 

Le palmarès complet

 

Equerre d’argent

A l’issue des échanges avec le jury, celui-ci a décidé d’attribuer l’Equerre d’argent à la maison de santé à Vézelay (Yonne), lauréate de la catégorie « Lieux d’activité ». L’opération a pour maître d’ouvrage la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan et pour architectes Bernard Quirot Architecte & Associés. Le jury a apprécié la sobriété de cette architecture qui se développe en empathie avec l’environnement de ce village pittoresque.

 

 

Dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport », le jury a distingué le pôle culturel associatif « Cour et jardin » à Vertou (Loire-Atlantique). Maître d’ouvrage : Ville de Vertou. Architecte : Atelier Fernandez & Serres. Le jury a salué la belle intégration de cet équipement dans la ville, notamment grâce à son jeu de toitures.

 

Dans la catégorie « Habitat », le jury a distingué les 18 logements sociaux à Paris XIe. Maître d’ouvrage : Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (Siemp). Architecte : Babin+Renaud. Le jury a reconnu une certaine maîtrise dans l’organisation des espaces de cet immeuble d’angle.

 

Dans la catégorie « Réhabilitation », le jury a distingué le village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Maître d’ouvrage : Foyers de Seine-et-Marne. Architectes : Eliet & Lehmann avec Patrice Lutier A003 Architectes. Le jury a qualifié d’acte fort la revalorisation de ce patrimoine architectural de l’après-guerre, dans lequel logeaient les familles des militaires de l’Otan et qui accueille aujourd’hui une mixité de populations et de programmes.

 

Dans la catégorie « Ouvrages d’art », le jury a distingué les ouvrages d’accès au Mont Saint-Michel (Manche). Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de la baie du Mont Saint-Michel. Concepteurs : Dietmar Feichtinger Architectes avec Schlaich Bergermann und Partner. Le jury a salué la beauté tout en discrétion de ces ouvrages qui s’effacent devant le Mont Saint-Michel.

 

Première œuvre

 

Le jury a également récompensé la première œuvre d’un architecte de moins de 40 ans et le maître d’ouvrage qui lui a fait confiance. Parmi cinq réalisations en lice, le prix a été attribué aux sanitaires au lac du Lit du Roi à Massignieu-de-Rives (Ain). Maîtrise d’ouvrage : privé. Architectes : Régis Roudil. Le jury a salué le plan intelligemment composé, la qualité d’exécution et l’attention portée à l’intimité des usagers.

 

Retrouvez, dans notre dossier spécial Equerre d’argent 2015, toutes les réalisations nominées, le vote des Internautes et, prochainement, les photos et vidéos de la soirée de remise.

 

Focus

Les membres du jury

Nicolas Karmochkine et Denis Montel, architectes, lauréats de l’Equerre d’argent 2014

Axelle Acchiardo et Linda Gilardone, architectes, lauréates de la Première œuvre 2014

François Chaslin, critique d’architecture

Sophie Delhay, architecte

Anne-Flore Guinée, architecte

Pierre Hebbelinck, architecte

Yves Laffoucrière, directeur général Immobilière 3F

Soline Nivet, enseignante et chercheur

Philippe Prost, architecte

Robert-Jan Van Santen, architecte

Michel Dalloni, directeur des rédactions du Moniteur, président du jury

Gilles Davoine, rédacteur en chef d’« AMC »

Dominique Errard, rédacteur en chef du « Moniteur »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X