Réalisations

Equerre d’argent 2015 : promenade de santé à Vézelay

Visite guidée avec l’architecte Bernard Quirot de la maison de santé qu’il a réalisée au pied de la colline de Vézelay : un ensemble de bâtiments qui s’intègre en toute sobriété dans un site classé patrimoine mondial de l’Unesco. L’opération a été distinguée en 2015 par le Prix d’architecture de l’Equerre d’argent, remis par le Groupe Moniteur.

Focus

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan.

Maîtrise d’œuvre : BQ+A (Quirot, Vichard, Lenoble, Patrono), architectes. BET : Gaujard Technologie SCOP (structure bois), Clément (structure), Beteb (fluides), Massimo Colombo (signalétique).

Principales entreprises : C3B (gros œuvre, terrassement, démolition, VRD), Les charpentiers du Morvan (charpente ossature bois, menuiseries extérieures, couverture zinguerie), Menuiserie Vitu (menuiseries intérieures), Maréchal (métallerie).

Surface : 1085 m² Shon.

Coût des travaux : 2,3 millions d’euros HT.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Bravo Bernard

    Si l’insertion est exemplaire, et l’allusion au régionalisme critique (N.Schultz) on ne peut que citer Frampton arguant que suite à la montée en puissance de la globalisation et de la perte d’authenticité; se manifestent des architectures aux traits plus locaux qu’internationaux. K.Frampton se réfèrera à l’église de Jørn Utzon édifiée à Bagsvaerd (près de Copenhague au Danemark): http://www.richardschoeller.eu/wp-content/uploads/2016/01/utzon.png Faut il voir le religieux se pointer? L’authenticité ne passe pas par la croyance mais par la reconnaissance de lieux. Frederic
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X