Environnement

Eolien off-shore : les industriels sont déçus

Mots clés : Energie renouvelable

Les industriels de l’éolien ont qualifié de « très modeste » le résultat d’un appel d’offres gouvernemental pour la construction d’éoliennnes en mer, qui a conduit le ministre délégué à l’Industrie, François Loos, à ne retenir qu’un seul des 11 projets présentés.

M. Loos a annoncé mercredi matin, dans un communiqué, avoir retenu un projet de 21 éoliennes totalisant 105 mégawatts (MW), qui seront construites à environ sept kilomètres au large de Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime).
Dans un communiqué commun, France énergie éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui regroupent les industriels du secteur et des autres filières énergétiques « propres », rappellent que le gouvernement avait lancé un appel d’offres pour 500 MW off-shore.

Parmi les offres présentées en août 2004, qui totalisaient 850 MW, se trouvaient « des projets de grande qualité ». Ceux-ci n’ont « pu être retenus » parce que les critères de choix étaient « inadaptés », jugent les deux organisations.

Un industriel, ne souhaitant pas être identifié, a expliqué à l’AFP que le gouvernement avait arbitré uniquement en fonction du prix, alors que celui-ci est « difficile à estimer pour une technologie qui n’a jamais été testée en France » jusqu’à maintenant.
Il a estimé qu’il aurait fallu « donner plus de poids aux projets les mieux étudiés techniquement ». Il a regretté par ailleurs la lenteur de la procédure administrative, rappelant que le gouvernement avait finalisé son appel d’offres en février 2004 et promis initialement de se prononcer « avant fin 2004 ».
Les deux organisations se félicitent cependant, dans le communiqué, que M. Loos ait annoncé son intention de mettre au point rapidement « une nouvelle procédure de sélection » de projets éoliens off-shore.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X