Energie

Eolien : la production énergétique française suivie en temps réel

La production de l’énergie éolienne en France est désormais suivie en temps réel, et fait l’objet de prévisions pour le lendemain, grâce à un calculateur mis en place à Toulouse par Réseau de transport d’électricité (RTE), a annoncé, jeudi 18, la direction de la société.

«Ipes» (Insertion de la production éolienne dans le système) permet la gestion au plus près des flux d’électricité en suivant et en prévoyant la production éolienne dans toute la France, a précisé, au cours d’un point de presse, le directeur de RTE Sud-Ouest, Denis Hoffmann. Il permet, a-t-il souligné, de «prévoir ce qui va se passer » dans la production éolienne, et donc de savoir avec «une légère anticipation» s’il faut lancer ou réduire la production de centrales thermiques ou nucléaires pour adapter la production de tout le territoire à la consommation. Le dispositif Ipes de Toulouse est alimenté toutes les 6 heures par Météo- France, qui fournit la force des vents dans les zones où se trouvent les parcs éoliens pour les 24 heures à venir, et répercute ces informations dans les 8 centres de coordination du transport de l’énergie électrique de RTE.
Un système similaire sera mis en place pour le photovoltaïque lorsque celui- ci tiendra une place significative dans la production d’électricité en France métropolitaine (moins de 1% en 2009).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X