Entreprises de BTP

« Envoyé spécial » : un entrepreneur de BTP niçois dénonce les retards de paiement de l’Etat

Mots clés : Entreprise du BTP

Dans l’émission « Envoyé Spécial » diffusée sur France 2 le 17 septembre, Jean-Pierre Méliado, un entrepreneur de BTP niçois, témoigne de ses démêlés judiciaires avec la mairie de Beaulieu-sur-mer (Alpes-Maritimes) pour un retard de paiement estimé à 100 000 euros.

Le magazine « Envoyé Spécial » du 17 septembre s’est attaqué à un sujet épineux : « L’Etat est-il mauvais payeur ? ». Une question à laquelle un entrepreneur de gros oeuvre de la région de Nice a accepté de répondre. En 2013, Jean-Pierre Méliado et son entreprise de maçonnerie générale Harmonie Concept ont été choisis par la mairie de Beaulieu-sur-mer (Alpes-Maritimes) pour rénover le casino de la ville.

« Un marché public à 1 million d’euros mais, selon lui, il manquerait toujours 100 000 euros dans ses caisses », relate le reportage. L’entrepreneur de 47 ans dénonce notamment les 50 jours de retard de l’avance au démarrage. De son côté, la mairie pointe la malhonnêteté de l’entrepreneur. Elle a décidé de retirer le chantier à l’entreprise et de bloquer le reste des factures, apprend-on. La procédure est encore en cours.

Employant une quinzaine de salariés, la société de Jean-Pierre Méliado s’est d’abord tournée vers les marchés publics, de l’Etat et surtout des collectivités locales, lit-on dans le quotidien régional Nice-Matin, qui a interrogé l’entrepreneur. Ces marchés ont représenté jusqu’à 95% de son activité. Aujourd’hui, le chef d’entreprise estime que « les créances non payées à sa société, provenant essentiellement de marchés publics, constituent 25% à 30% de [sa] trésorerie. »

Le Moniteur relayait il y a quelques jours une étude du cabinet Altares sur ce sujet, qui place l’administration de l’Etat en queue de peloton du baromètre des comportements de paiement des entreprises avec un délai de paiement moyen de 16,6 jours.

Voir le témoignage de Jean-Pierre Méliado dans la vidéo ci-dessous (à partir de 22’30) :

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X