Industrie/Négoce

Envie de salle de bain, le fer de lance de la stratégie offensive de SGDB France vers le grand public

Mots clés : Bâtiments d’exposition

Avec ce concept de salle d’exposition, le distributeur mise sur une relation nouvelle avec le consommateur, à qui il entend apporter des solutions alliant produit et mise en oeuvre.

Boulevard Richard-Lenoir, dans le 11e arrondissement de Paris, au niveau de l’ancien show-room Cedeo, a été inauguré mercredi 4 octobre le nouveau concept de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, baptisé Envie de salle de bain. Une initiative qui marque un tournant dans la stratégie du géant de la distribution professionnelle. « Nous ne vendons pas prioritairement aux particuliers, mais nous les ciblons », explique Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. « Nous réalisons 85 % de notre chiffre d’affaires avec les professionnels, et nous n’allons pas effectuer de virage à 180°. Mais nous comptons capter en plus le client final, pour accélérer le business. » L’intégration récente de CDL Elec, et surtout de Décocéram dans DSC, la filiale qui pilotait déjà les enseignes Cedeo et Brossette, facilite la constitution d’une offre complète, alliant carrelage et sanitaire.

 

Ambiance boutique

Dans les différents espaces de cette salle d’exposition aux allures de boutique de déco et au nom très grand public, les repères habituels des professionnels ne figurent pas. Pas de grands espaces dédiés aux marques, mais des présentoirs rassemblant des produits comparables. La priorité est donnée aux ambiances de déco et aux styles. « Nous avons souhaité intégrer dans l’offre des petits produits, des achats d’impulsion correspondant aux ambiances de déco proposées dans le show-room », explique Muriel Mouton, directrice Solutions Habitat de SGDB France, à l’origine des show-rooms.

 

Déclinaison omnicanal

 

Envie de salle de bain recouvre deux concepts de boutiques. Ils sont baptisés « Inspiration » lorsqu’ils correspondent à des showrooms existants, adossés à des points de vente Cedeo ou Brossette. Quatre ont déjà été transformés en Envie de salle de bains (Lille, Angers, Sallanches, en Haute-Savoie et enfin Rouen). Ils devraient être une dizaine d’ici la fin de l’année. En version Sensation, comme l’espace de Richard Lenoir (à ce jour le seul ouvert), la boutique cible davantage le coeur des grandes zones urbaines. 25 ouvertures sont programmées à terme.

Si le site n’est pas marchand, il offre une série de services (configurateur, visualisation, liste d’achats…) qui préparent la venue dans le show-room. SGDB France s’appuie par ailleurs sur sa plateforme d’intermédiation Homly You pour accompagner ce concept d’une offre de service autour de la mise en oeuvre.

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