Bâtiment

Entreprises du BTP : identifiez le potentiel de vos déchets

Mots clés : Apprentissages - Entreprise du BTP

Comment faire de vos déchets des ressources ? C’est le thème de la formation organisée le 26 mars à Paris par la société de conseils Recovering et le cabinet Enckell Avocats. L’objectif est notamment de mesurer les gains pour l’ensemble des acteurs économiques.

La gestion des déchets, en particulier les déchets de chantier, entre dans une nouvelle ère. La prise de conscience de la rareté des ressources, l’augmentation du coût des matières premières et la problématique grandissante de l’accumulation des déchets dans les centres d’enfouissement poussent les acteurs économiques à rechercher des solutions alternatives à l’élimination de leurs déchets ainsi que ceux de leurs clients.

Par ailleurs, la réglementation est de plus en plus contraignante : ainsi la directive cadre déchets 2008/98/EC fixe l’objectif de valorisation matière de 70% pour les déchets non dangereux du BTP et elle vient d’être reprise par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Le texte favorise le réemploi et la valorisation, en permettant la sortie du statut de déchets. Le bois d’emballage ainsi que les granulats recyclés devraient bénéficier de cette mesure dès 2014.

 

Fort potentiel pour les déchets du BTP  

 

« Dans ce contexte, les filières de valorisation des déchets de chantiers du BTP disposent d’un fort potentiel de développement et représentent de réelles opportunités pour réduire l’impact environnemental des opérations d’aménagement », estime Jean-Yves Burgy, gérant de Recovering, société d’expertise et de conseil dans le montage et le développement de filières de valorisation des matériaux issus de produits en fin de vie.

 

Session de formation

 

Afin de faire connaître les initiatives existantes et de mettre en place de nouvelles filières de valorisation, la société a déjà organisé plusieurs sessions de formation/débat. La prochaine session se déroulera le jeudi 26 mars au matin. Organisée en partenariat avec le cabinet Enckell Avocats, elle sera consacrée à l’économie circulaire dans le BTP. « La connaissance des obligations réglementaires, des filières de valorisation et de l’économie du déchet est incontournable pour tous les acteurs qui seront impactés par ces évolutions », estime Jean-Yves Burgy.

 

Objectifs

 

La matinée débat sera l’occasion d’analyser la faisabilité des projets au regard du cadre juridique et de ses évolutions prochaines. Plus concrètement, il s’agira de faire le point sur les principales filières de valorisation et celles en développement, et de comprendre les impacts de la sortie du statut de déchets.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X