Immobilier

Enia architectes brevette un concept de data center

Le cabinet d’architectes et son client Celeste viennent de déposer un brevet sur la conception d’un nouveau type de data center dont la caractéristique principale est la performance énergétique.

De type vertical, ce data center data center fonctionnera en « free-cooling » total avec utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. Aménagées sur cinq niveaux, celles-ci profitent d’un effet de tirage naturel et d’une optimisation des rendements aérauliques.
Le gain en consommation électrique totale s’élèvera à près de 35 % par rapport à un data center traditionnel, indiquent les concepteurs, « soit une économie d’environ 6 GWh par an, équivalant à la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m², et 540 tonnes de CO2 rejetées en moins dans l’atmosphère ».

Cette disposition verticale permet également de limiter la surface au sol ce qui en fait un type de construction bien adapté aux milieux urbains où le foncier est cher.
Concernant le coût même du bâtiment, Enia et Celeste estiment que « le coût unitaire au kVA de baie installé est divisé de moitié par rapport à un centre traditionnel ».

Sur la base de ce concept un premier data center sera construit à Champs-sur -Marne, au sein de la cité Descartes. Il abritera le siège social et le data center de Celeste sur un total de 1.800 m2. Le projet, soutenu par la région lle-de-France, devrait voir le jour en juin 2011.

 

 

Focus

Repères

1.800 m² de shon (900 m² de siège social et 900 m² de centre informatique)
Capacité : 200 baies de 5kVA moyen par baie en première phase.
Maître d’ouvrage : Celeste
Maître d’oeuvre-architecte : enia architectes
BET sous traitants :
Courants forts et faibles, plomberie, structure, VRD : IOSIS
CVC : APIS
Economie : 12 ECO
Acoustique : LASA

data center

Les data centers sont des bâtiments semi industriels destinés à recevoir des équipements informatiques en grand nombre dans des espaces fortement sécurisés et équipés des infrastructures de transfert de données adaptées à leur usage.
La forte puissance calorifique dégagée par ceséquipements impose des installations de climatisation d’une puissance hors norme. Par ailleurs, l’alimentation électrique fortement sécurisée de ces équipements engendre des puissances et consommations considérables.
Ainsi, un petit data center avec 1000 m² de salle informatique nécessite une puissance installée d’environ 4MW et consomme près de 18 GWh/ an.

Enia

Fondée en 2003, enia architectes compte une quarantaine de collaborateurs. L’agence est dirigée par trois architectes associés, Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki.
L’agence a conçu plus d’une dizaine de centres informatiques, dont les importants data centers de
EDF, de Natixis et du Crédit Agricole.

Celeste

Celeste est fournisseur de solutions haut débit et haute disponibilité pour les entreprises partout
en France. Elle propose des services d’accès à Internet, de VPN, de téléphonie sur IP et
d’hébergement, reposant sur des connexions garanties et sécurisées en fibre optique ou SDSL.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X