Energie

Engie Axima lance pour la première fois un appel à projets dans le solaire photovoltaïque

Mots clés : Energie renouvelable - Equipements techniques et finitions - PME

La filiale d’Engie spécialisée dans le génie climatique fait appel aux idées des start-ups et PME pour développer des solutions de production et/ou de stockage de l’énergie solaire pour des sites industriels.

Les sites industriels représentent un fort levier de croissance pour la branche énergie renouvelable du groupe Engie. Sa filiale spécialisée dans le génie climatique, Engie Axima, vient d’annoncer le lancement d’un appel à projets pour start-ups et PME, afin de développer des technologies innovantes liées au solaire photovoltaïque. Les solutions recherchées peuvent aussi bien couvrir le domaine de la production d’énergie, que du stockage ou de son utilisation. « Le ou les lauréats pourront intégrer le groupement de candidatures porté par Engie Axima sur un projet important d’aménagement de site logistique/industriel ; et éventuellement d’autres offres similaires », explique Marie-Perrine Durot, chef de projet innovation et numérique chez Engie Axima, sans plus de précisions.

 

Testés sur des sites logistiques, entrepôts, centre commerciaux…

 

Parmi les principaux critères de sélection, les dossiers de chaque candidat doivent d’abord répondre à un cahier des charges défini par le site logistique/industriel concerné (dimensionnement, production, architecture). Les postulants doivent ensuite présenter un projet « mûr, viable économiquement et opérationnel ». La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 juillet 2017.

Les finalistes retenus présenteront ensuite leur projet devant des membres d’un jury, composé de représentants d’Engie Axima, de collectivités territoriales et de l’entité « France Renouvelables », la branche énergies renouvelables du groupe. Les prototypes des lauréats pourront être testés dans les installations d’Engie Axima (entrepôt, grande distribution, usine…), voire intégrés dans les nouvelles offres produit.

 

Appel d’offres de la CRE

 

Par ailleurs, le ou les lauréats pourront également participer, avec Engie France Renouvelables, à un appel d’offres de la Commission de régulation d’énergie (CRE) portant sur les installations de production d’électricité « innovantes » à partir d’énergie solaire.

Après le bâtiment connecté (deux appels à projets), la récupération d’énergie « fatale » -celle qui est inutilisée ou inutilisable -, la valorisation des déchets industriels et les espaces dynamiques dans l’immobilier tertiaire, il s’agit du 6e appel à projets lancé par la filiale de l’énergéticien français.

 

Engie Fab

 

« Engie Axima a pour objectif de booster l’innovation de ses offres dans le cadre de candidatures sur des offres globales, type marché de partenariat en France, en proposant de nouvelles technologies liées à la production d’énergie renouvelable, dans une logique d’autoconsommation des bâtiments et de flexibilité vis-à-vis du réseau », souligne Marie-Perrine Durot.

Le lancement de cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la démarche d’innovation « Engie Fab ». Dotée d’un fonds d’investissement de 115 millions d’euros, elle permet aux start-up et aux entrepreneurs de proposer leur idée via une plateforme, et de nouer des partenariats avec les différentes filiales du groupe (Engie Cofely, Engie Ineo, Maïa Eolis). Depuis sa création, en 2014, 60 appels à projets ont été initiés et 1700 propositions ont été déposées par les candidats, selon le groupe.

 

 

Focus

Le calendrier de l’appel à projets

Lancement : 31 mai 2O17

Date limite de dépôt des dossiers : 4 juillet 2O17

Analyse et sélection des dossiers : 4-9 juillet 2O17

Pitch de présentation des dossiers finalistes devant les membres du jury : 1O-13 juillet 2O17

Finale et sélection des lauréats : 16 juillet 2O17

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X