Energie

Enerpresse publie son numéro spécial, « Europe de l’énergie – Retrouver l’équilibre »

Mots clés : Energie renouvelable

Depuis 11 ans, la lettre quotidienne Enerpresse du groupe Moniteur publie à l’automne un numéro spécial. Cette année, ce magazine s’intéresse aux déséquilibres dans le secteur énergétique européen. Le système électrique, l’industrie des énergies renouvelables, le raffinage, la compétitivité des entreprises, etc., autant de secteurs en crise.

Les fournisseurs d’énergies sont, eux aussi, pris dans la tourmente. Les causes de ces déséquilibres sont diverses : crise économique, choix politiques, bouleversement de flux mondiaux d’énergie. Les transitions énergétiques, elles-mêmes, seront, par essence, des facteurs de déséquilibres. S’ils peuvent être maîtrisés et même, souhaitons-le, offrir une voie de sortie à la crise, le cas allemand – le plus avancé dans ce domaine – a d’ores et déjà démontré la nécessité d’une véritable coordination européenne. Or, l’Union européenne a semblé jusqu’ici déconnectée des problématiques énergétiques.

En ouverture de ce numéro spécial, Pierre Gattaz expose son projet « 2020 : Faire gagner la France ». Interrogé dans un large entretien sur la « bonne transition énergétique » le président du Medef explique qu’il s’agit de celle « qui nous assure un bas coût de l’énergie ». Pour y parvenir quatre leviers sont à la disposition de la France, indique-t-il en citant en première position la filière nucléaire. « Capitalisons sur les investissements du pays qui nous rendent compétitifs, nous n’en avons pas beaucoup », indique Pierre Gattaz. Ensuite, « il faut préparer le terrain de l’après nucléaire avec toutes les solutions autour de l’efficacité énergétique active et passive », poursuit-il. La 3e filière est celle des énergies renouvelables dont le développement est » nécessaire » mais « en gardant à l’esprit la notion de retour sur investissement », avance-t-il. Enfin la 4e filière mise en avant par le président du Medef est celle du gaz, et notamment des gaz de schiste. « S’interdire de regarder comment il serait possible d’exploiter les gaz de schiste, c’est Jurassic Park ».

Le magazine se penche également sur trois politiques européennes de transition énergétique (France, Allemagne et Royaume-Uni) et propose un cahier de l’innovation détaillant les enjeux de 6 filières énergétiques : réseaux, gestion de la demande, stockage, solaire, énergies marines et transports.

 

Vous pouvez vous procurer ce magazine « Europe de l’énergie : Retrouver l’équilibre » – Enerpresse – 68 p. – , en contactant  Stéphanie Leclerc Tél. 01 40 13 50 61 ; stephanie.leclerc@groupemoniteur.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X