Logement

Enerplan soumet un plan solaire pour aider 1,5 million de foyers modestes

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Electricité - Equipements électriques - Energie renouvelable - Gouvernement - Logement social

Pour lutter contre la précarité énergétique, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire a soumis au gouvernement un programme visant à équiper 1,5 millions de logements sociaux et modestes en panneaux photovoltaïques.

 

Des panneaux solaires au service des foyers les plus précaires. Voilà la proposition faite par Daniel Bour, président d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, au président de la République pour lutter contre la précarité énergétique. Il s’agit, a expliqué Daniel Bour à l’occasion du deuxième colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque, d’équiper 1,5 million de logements en panneaux solaires d’ici 2022 : 1 million de logements HLM et 500 000 logements en copropriétés et maisons aux occupants précarisés. Une initiative déjà adoptée au Royaume-Uni qui lance pour les cinq prochaines années un programme ambitieux en faveur de 800 000 personnes modestes.

 

Couvrir 10 à 20% de la consommation électrique des ménages

 

« L’objectif est de fournir des kWh solaires produits au niveau du bâtiment, au meilleur prix pour les usagers précaires, dans une démarche globale de MDE (ndlr : Maîtrise de la demande d’électricité) », explique Enerplan. Ce plan baptisé « autoconsommation solaire solidaire » prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 300 à 500 W sur les toitures des logements afin de couvrir 10 à 20% de la consommation électrique des ménages.

Pour financer ce programme évalué à un milliard d’euros, Daniel Bour lance un appel aux régions, « chefs de file de la Transition énergétique » et aux collectivités locales « aujourd’hui mises à contribution pour éponger les impayés de facture d’énergie ». L’Anru, l’Anah et les CAF seraient également associés à la mise en œuvre de ce programme. Avec l’appui de tous ces acteurs, Enerplan lance une expérimentation dans le sud de la France. « C’est plus rentable d’un point de vue économique », a expliqué Daniel Bour devant les professionnels de l’énergie solaire.

A l’inverse, le syndicat veut limiter la contribution de l’Etat en mobilisant les fonds structurels européens (FEDER) et le nouveau programme CEE dédié à l’autoconsommation. « C’est un plan presque indolore pour le budget de l’Etat où le gouvernement doit jouer un rôle de facilitateur », glisse le syndicat.

 

Une aide à l’investissement pour les offices HLM

 

Les offices HLM, co-propriétés ou tiers-investisseurs participant à ce plan recevront une aide à l’investissement, sans plus de précisions. Ce coup de pouce doit ainsi permettre de faire baisser le coût de revient du kWh solaire à 5 c€/kWh. Aujourd’hui, le coût de revient d’un kWh solaire produit sur un bâtiment est de l’ordre de 10 à 12 centimes €.

Enerplan a estimé que le bénéfice pour les foyers concernés dépendra des décisions prises au niveau du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité), de l’exonération de la CSPE (Constribution au service public de l’électricité) et du TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité). Dans le cas d’une exonération totale de CSPE et de TCFE, et un TURPE réduit de moitié, le syndicat table sur une économie de 60 à 100 euros par an et par foyer.

Depuis le projet de loi adopté en début d’année, de nombreux espoirs sont portés autour du développement de l’autoconsommation photovoltaïque. Un marché encore embryonnaire dans l’Hexagone puisque seulement 14 000 logements sont équipés de systèmes PV en autoconsommation. Loin derrière l’Allemagne (1,5 M) ou l’Italie (700 000)… 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X