Profession

Energy Performance+Architecture Award : le jury distingue « l’architecture inspirée et engagée » de Thom Mayne (Morphosis Architects)

Thom Mayne a reçu son prix des mains de Kengo Kuma, précédent architecte lauréat de l’Energy Performance+Architecture Award et président du jury, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue sur le salon Interclima+Elec 2010.

 

 

Le 14 septembre dernier, Morphosis Architects, agence basée en Californie (Etats-Unis) et dirigée par Thom Mayne, a été désignée lauréat du 3ème Energy Performance + Architecture Award par le jury.
Après avoir unanimement reconnu l’exceptionnelle qualité des projets présentés par une sélection de candidats internationaux, le jury a porté son choix sur celui qui proposait l’architecture la plus audacieuse, au-delà de la parfaite maîtrise des contraintes énergétiques.

Le dossier fourni par Morphosis Architects comprenait deux projets récents : la construction du nouveau Bâtiment Fédéral de San Francisco et le 41 Cooper Square, nouveau centre académique de la Cooper Union à New-York.
Ces deux réalisations ont attiré l’attention du jury par leur architecture inspirée et engagée mais également par les équipements intégrés qui leur permettent d’atteindre un haut niveau de performance énergétique et de qualité environnementale.

Au-delà ces réalisations, l’Energy Performance + Architecture Award récompense Thom Mayne pour sa carrière qui se distingue par l’intelligence et l’engagement de ses projets, s’affirmant comme un contre-point de référence dans une architecture américaine contemporaine conformiste et standardisée. Thom Mayne a insufflé à Morphosis sa conception et sa recherche rigoureuse des rapports entre des bâtiments novateurs et leur environnement urbain. Aujourd’hui, les 40 architectes qui composent Morphosis Architects symbolisent une pratique dynamique et évolutive de l’architecture qui répond aux exigences sociales, économiques, environnementales, culturelles, politiques et technologiques de la vie moderne.

 

Le jury

Sous la présidence de Kengo Kuma, Architecte, deuxième lauréat de l’Energy Performance + Architecture Award, le jury est composé de Mario Cucinella, Architecte, premier lauréat du Energy Performance + Architecture Award ; Joseph Le Jollec,Président du Salon interclima+elec ; Philippe Brocart, Directeur Général du pôle construction, sécurité et biens de consommation au sein du groupe Reed Exhibitions ; Cesare Maria Casati, Rédacteur en chef de l’Arca International ; Marie-Hélène Contal, Architecte DPLG, Directrice adjointe de l’Institut Français d’Architecture ; Brian Ford, Professeur d’architecture à l’Université de Nottingham (Grande-Bretagne) ; Bertrand Julien-Laferrière, membre du Directoire d’UNIBAIL-RODAMCO, Directeur exécutif développement ; Thomas Lechner, Professeur Ingénieur de Transolar Energietechnik GmbH ; Frédéric Lenne, Directeur du département Architecture de la revue AMC – Groupe Moniteur ; Nicola Leonardi, Rédacteur en chef de la revue d’architecture The Plan (Italie) ; Christian Schittich, Rédacteur en chef de la revue d’architecture Detail.

 

 

 

 

 

Focus

ENERGY PERFORMANCE + ARCHITECTURE AWARD

Cet award créé en 2006 a pour objectif de récompenser, à l’occasion du salon interclima+elec, un architecte de renommée internationale qui prend en compte dans ses projets la performance énergétique des bâtiments (neufs ou rénovés) et qui contribue de ce fait à lutter contre le réchauffement climatique. Ce qui a aussi pour objectif de sensibiliser les prescripteurs.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X