Entreprises de BTP

Energies renouvelables : sale temps pour les éco-délinquants

Mots clés : Chauffage - froid - Démarche environnementale - Energie renouvelable - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Établissements pénitentiaires et judiciaires - Matériel - Equipement de chantier

Prison ferme pour deux arnaqueurs dans la pompe à chaleur à Créteil, garde à vue à Lyon pour les dirigeants d’une entreprise de panneaux solaires : le crime ne paie plus !

La presse quotidienne régionale rapporte deux affaires qui vont réjouir ceux qui depuis des années luttent contre les éco-délinquants, ces entrepreneurs peu scrupuleux qui arnaquent leurs clients en leur vendant des équipements d’énergies renouvelables inadaptés à leurs besoins. Ainsi, Mlyon.fr rapporte que les dirigeants d’une entreprise de panneaux solaires ont été placés en garde à vue. Ils font l’objet de plusieurs plaintes pour avoir convaincu leurs victimes de souscrire des emprunts de 25 000 à 40 000 euros pour l’installation des panneaux photovoltaïques, en leur faisant miroiter un rendement électrique reposant sur le niveau d’ensoleillement… d’Afrique du Nord !

Autre affaire, dans les pompes à chaleur. Le Parisien, dans son édition val-de-Marne, rapporte que le Tribunal correctionnel de Créteil a condamné à quatre ans de prison ferme quatre hommes pour escroquerie, banqueroute, pratique commerciale trompeuse et abus de biens sociaux. Au total, ils ont trompé 400 personnes en leur vendant des pompes à chaleur. Mais le matériel installé ne correspondait pas du tout à celui énoncé dans le devis.

En espérant que ces affaires soient suffisamment dissuasives pour faire fuire les éco-délinquants, qui nuisent à l’ensemble de l’activité du secteur, en multipliant les contre-références.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X