Energie

Energie : le Portugal tire profit du soleil

Mots clés : Energie renouvelable - Marché de lénergie

Des panneaux solaires noirs, vitrés, plantés par milliers au milieu de champs d’oliviers et des pâturages de l’intérieur du Portugal. Pour insolite qu’elle soit, cette image va se développer dans le sud du pays. En effet, l’Alentejo entend profiter de son ensoleillement (3 000 heures annuelles) pour développer la production d’énergie solaire et créer une sorte de « technopole de l’énergie ».

Cette région du sud a inauguré le 28 mars dans les environs de Serpa, à environ 200 km au sud-est de Lisbonne, une très grande centrale photovoltaïque. Ce parc de 60 hectares, doté de 52 000 panneaux solaires d’une capacité de 11 MW, produira plus de 20 GW/h par an. Une autre méga-centrale solaire projetée par l’espagnol BP Solar et la société portugaise Amper Central Solar, va voir le jour à Moura, un district voisin de Serpa. Ce parc produira 62 MW et couvrira les besoins de près de 21 000 foyers. D’autres districts de l’Alentejo, comme Mertola et Almodovar, travaillent sur des projets similaires.
Le gouvernement portugais, qui soutient ces projets par le biais de subventions directes et indirectes, s’est fixé comme objectif d’avoir une capacité installée de 150 MW en 2010, contre à peine 13,3 MW en 2007. Mais, l’énergie solaire, qui arrive loin derrière d’autres sources d’énergies renouvelables, exploitées actuellement au Portugal comme l’hydraulique (4800 MW), les éoliennes (1 693 MW) ou la biomasse (381 MW), n’est qu’un exemple parmi de nombreuses initiatives destinées à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre. Le Portugal veut avoir 45 % de son énergie produite à partir d’énergies renouvelables en 2020 contre un objectif de 20% pour l’Union européenne.

Plus d’informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X