Transport et infrastructures

En vidéo : le levage d’une passerelle piétonne de 86 m de portée sans appui intermédiaire

Mots clés : Acier - Charpente - Ouvrage d'art - Travaux publics

La mise en place aérienne spectaculaire de cet ouvrage de 131 tonnes et d’une portée de 86 mètres, sans appui intermédiaire, a été réalisée le 30 septembre 2016 à Port-Marly (Yvelines) par la société SMB, spécialiste de la charpente métallique, avec la participation de l’entreprise Charier GC pour la construction du génie civil, des culées et des ouvrages provisoires en site fluvial. 

Une passerelle piétonne enjambe désormais la Seine pour relier le centre-ville de Port-Marly à l’île de la Loge. Espérée de longue date par les Marlyportains, elle sera accessible aux piétons et aux cyclistes d’ici la fin 2016. Dédiée aux circulations douces, la passerelle de métal et de bois disposera d’escaliers intégrés, de rails à vélos et d’un ascenseur incliné de chaque côté permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

Lors de la conception du projet mené par le Syndicat à vocation multiple (SIVOM) des Coteaux de Seine, les choix architecturaux ont été guidés par une volonté de respect du caractère de la Seine et de ses alentours. L’agence AEI (Architecture Environnement Infrastructure), maître d’œuvre avec l’ingénieriste Corédia, a imaginé un ouvrage tout en légèreté visuelle avec une structure métallique en arc.

L’entreprise SMB a été mandatée en juillet 2015 pour la fabrication et la mise en œuvre de cette passerelle de 86 mètres de portée sans appui intermédiaire. Le poids total de la charpente métallique de la passerelle, béquilles comprises, est de 170 tonnes.

La réalisation de cet ouvrage a nécessité de nombreuses heures d’études de conception technique. Le principal point délicat rencontré par l’entreprise SMB a porté sur les différentes largeurs de la passerelle. En effet, l’arc central se dédouble du centre jusqu’aux extrémités de la passerelle. Ainsi, le caisson métallique qui constitue le tablier de la passerelle possède une largeur de 1,40 mètre au centre et s’élargit jusqu’à 3,40 mètres à ses extrémités.

Le tablier est complété par une série de consoles soudées de part et d’autre pour supporter un platelage en chêne, et aux extrémités, pour accueillir les escaliers pourvus de rails à vélos. Ce tablier est porté par un arc, réalisé également à partir d’un caisson métallique large de 60 cm au milieu, qui s’élargit jusqu’à se dédoubler en forme de Y à son intersection avec le tablier, à chacune de ses extrémités.

L’ouvrage se complète d’un système de suspentes métalliques positionnées tous les 6 mètres, qui permettent à l’arc de soutenir le tablier et qui assure ainsi l’équilibre général de l’ensemble. Ce type de structure « bow-string » autorise de grandes portées tout en permettant d’avoir un tablier très mince (50 cm), faisant office de tirant.

 

22 semaines de montage

 

SMB a choisi de réaliser le montage de la partie centrale de la passerelle directement sur l’île de la Loge à Port-Marly. Les éléments en acier ont été acheminés sur le chantier depuis les ateliers de production de SMB où ils ont été fabriqués sur mesure à partir du mois d’avril dernier. Le tablier et l’arc sont arrivés en 3 grands éléments principaux chacun, pour ensuite être assemblés en position sur une plateforme spécialement aménagée au sol en bordure de la Seine.

Les opérations de finition telles que l’application de la peinture de finition, la réalisation de la résine antidérapante sur la partie métallique centrale du tablier, la pose du platelage en chêne et des garde-corps sur les rives en consoles du tablier, l’installation du câblage et des appareils d’éclairage encastrés dans le platelage ont également été réalisées sur place, avant le levage de la passerelle.

Il aura ainsi fallu 22 semaines de montage et une quinzaine d’ouvriers sur le chantier pour obtenir le résultat final.

La spectaculaire opération de levage a quant a elle duré 3 heures et mobilisé une dizaine de personnes.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X