Bâtiment

En vidéo : la tour MahaNakhon, le plus haut gratte-ciel jamais bâti par Bouygues Construction

Mots clés : Entreprise du BTP - Immeuble de grande hauteur - Sécurite des ouvrages

La Tour MahaNakhon, tour la plus haute de Thaïlande, a été inaugurée le 29 août dernier à Bangkok.

Haute de 77 étages et 340 mètres, la tour MahaNakhon, à la géométrie si particulière a été imaginée par la star montante de l’architecture mondiale, Ole Sheeren. Le concept : un gratte-ciel entouré d’un ruban de pixels qui donne l’impression de se dissoudre dans les airs, comme une image numérique évanescente… Les « pixels » de la tour sont constitués de blocs de béton qui apparaissent ou disparaissent sur plusieurs niveaux d’affilée : 30 % des dalles du bâtiment sont ainsi en porte-à-faux, sans soutien direct !

Les équipes de VSL, filiale de Bouygues Construction, sont venues apporter leur expertise dans les techniques de précontrainte en post-tension pour certaines colonnes à l’aide de câbles tendus, comme ils ont l’habitude de le faire sur les ponts par exemple.

La prouesse a été de construire des étages tous différents. Chaque niveau a nécessité des méthodes et des plans de coffrage bien spécifiques. Le poids supporté par les poteaux en béton, porteurs de la structure, est donc très important. Trois niveaux pour transférer la charge des poteaux vers le noyau ont ainsi été construits dans le but de rigidifier et stabiliser la tour très élancée, et déséquilibrée côté Ouest du fait de sa forme. Grâce à la maquette numérique (et à la détection automatique des interférences), Bouygues Thaï et son partenaire VSL ont relevé de nombreux défis techniques. Pour éviter le fluage (déformation du béton soumis à une contrainte constante), 130 barrettes plongent à 65 mètres de profondeur : c’est le plus grand radier jamais construit par Bouygues Construction.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X