Culture

En séminaire d’architecture à Pesmes…

Mots clés : Architecture

En Haute-Saône, le village de Pesmes accueillera, du 10 au 22 juillet 2017, un séminaire dirigé par l’architecte Bernard Quirot, lauréat de l’Equerre d’argent 2015 pour sa maison de santé à Vézelay…

Ce séminaire accueille en résidence de jeunes architectes. Il a pour ambition d’être un lieu d’élaboration de pratiques architecturales, ni nostalgiques, ni idéalistes, en remettant au centre du débat la fabrication pensée d’espaces. Les conditions spécifiques de cette portion de territoire imposent en effet des modes de faire qui échappent nécessairement à l’uniformisation imposée par ailleurs par le capitalisme financier et par la numérisation de la production.

Pesmes est un village anciennement fortifié et les tracés qui révèlent ses développements inscrivent pleinement ce bourg franc-comtois dans la permanence des formes et des faits urbains européens. Mais son architecture de pierres et de tuiles est aussi indissociable de sa géographie, manifestant la capacité de cette discipline à capter et exprimer des contextes singuliers. Ces conditions sont favorables pour inspirer une architecture contemporaine dont la dimension locale n’oublie pas celle universelle, une architecture qui favorise l’édification plutôt que l’assemblage de produits industriels.

Deux ou trois projets seront proposés à l’étude (un logement et un équipement) et ils devront être menés en parallèle à une réflexion urbaine à l’échelle du centre du village. Le mode de représentation est libre, seul l’usage de l’ordinateur est exclu.

Le séminaire est dirigé par Bernard Quirot, architecte à Pesmes. Interviendront comme enseignants dans le séminaire : Jean-Patrick Fortin, architecte à Paris ; Stefano Moor, architecte à Lugano ; Pascale Richter, architecte à Strasbourg. Pierre Hebbelinck prononcera la conférence de clôture et animera les débats à la fin du séminaire.

Le séminaire est accompagné d’un cycle de conférences. A ce jour, les intervenants suivants ont confirmé leur participation : Julien Boidot et Emilien Robin, architectes ; Fabien Drubigny, architecte du patrimoine ; Jean-Patrick Fortin, architecte ; Pierre Hebbelinck, architecte et éditeur ; Jean-Christophe Quinton, architecte ; Luc Boegly, photographe.

Ce séminaire est ouvert aux étudiants en Master et aux jeunes architectes diplômés.

Renseignements et candidatures (avant le 16 juin 2017) : ar.pesmes@gmail.com

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X