Logement

En PACA, la Caisse des Dépôts sécurise le financement du logement social

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Financement du logement - Logement social - Politique du logement - Rénovation d'ouvrage

Une convention de partenariat de 250 millions d’euros vient d’être  signée avec un des principaux bailleurs sociaux de la région PACA, Grand Delta Habitat. Objectif : financer la construction de 1705 logements neufs et la réhabilitation de 800 logements d’ici 2017. D’autres conventions de ce type sont prévues avec les grands bailleurs de la région.

Une possibilité de mobilisation de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts à hauteur de 250 millions d’euros pour financer un programme pluriannuel de construction de logements neufs et de réhabilitation : en PACA, la Caisse des Dépôts et Grand Delta Habitat, troisième bailleur social de la région (patrimoine de 17 000 logements) viennent de renforcer leur partenariat historique et en quatre ans, la CDC aura apporté 530 millions d’euros à ce bailleur. Cette convention va permettre de contribuer au financement de quelque 1705 logements neufs et à la réhabilitation de 800 logements de Grand Delta Habitat d’ici 2017. « C’est un partenariat que nous sommes en train de mettre en place avec les grands bailleurs sociaux de la région. L’intérêt, après une analyse financière prévisionnelle, est de pouvoir bâtir une vision prospective de l’activité et du plan de développement de l’opérateur et d’assurer ensuite ses besoins de financement dans la durée. Cet accompagnement facilite la production de logements sociaux dans une région dont le retard en la matière est important et permet d’accélérer les dossiers » explique Elisabeth Viola, directrice régionale de la Caisse des Dépôts.

 

20 000 logements en 2020 pour Grand Delta Habitat

 

Plutôt que de financer les projets opération par opération, cette enveloppe réservée permet en effet au bailleur d’avoir une gestion dynamique de son activité et de limiter l’intervention de la Caisse des Dépôts à un examen, en cours de convention, de l’adéquation de l’enveloppe financière aux constructions financées et si besoin de l’adapter. Les prochaines conventions sont prévues avec 13 Habitat, Erilia et Logirem.

Pour Grand Delta Habitat, dont le parc historique se situe principalement dans le Vaucluse (12 150 logements), ce dispositif s’inscrit dans une stratégie de développement de son patrimoine avec un objectif de 20 000 logements en 2020 (2500 logements à créer pour un investissement de 283 millions d’euros) et une présence dans les bassins de vie et d’emploi les plus tendus, principalement le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône mais aussi les Alpes-Maritimes et le Var. En termes de fonds propres, Grand Delta Habitat prévoit de mobiliser sur la période 43,4 millions d’euros.

En 2015, ce bailleur a investi 165 millions d’euros (constructions neuves, achats en Vefa, acquisition de logements, développement du foncier, etc.), a livré 590 logements et en a mis en chantier à peu près autant. La réhabilitation de plus de 1000 logements a également été lancée et en 2016, 35 millions d’euros seront à nouveau mobilisés sur le patrimoine existant. Parmi ses priorités, figurent également une baisse des achats en Vefa auprès des promoteurs (670 logements en 2015).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X