Economie

En Paca, la Caisse des dépôts s’impose en investisseur de long terme

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Etat et collectivités locales - Logement social - Situation économique

Les prêts aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux pour financer la construction de logements sociaux sont en forte hausse dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Un opérateur de plus en plus indispensable au développement du territoire régional, à l’accompagnement de ses mutations et à la correction de ses déséquilibres, notamment dans les logements et les infrastructures. En Paca, où les collectivités doivent faire face à une baisse continue des dotations de l’Etat, le groupe Caisse des dépôts renforce son rôle de prêteur de long terme, à même de sécuriser les financements des projets publics.

Mais l’institution devient aussi un investisseur direct, participant au bouclage financier de nombreux projets à enjeux dans les territoires. «Nous avons réalisé en 2014 une année record en investissement sur nos fonds propres mais aussi en prêts aux collectivités locales et 2015 s’annonce sur la même dynamique» confirme Elisabeth Viola, la directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de la caisse des dépôts.

 

500 millions de prêts aux collectivités locales en 2015

 

En fonds propres, la CDC a engagé 32 millions d’euros dans de multiples projets d’investissements publics et privés (immobilier tertiaire, production d’énergies renouvelables, infrastructures numériques très haut débit, immobilier touristique, etc.), représentant au total 250 millions d’euros. Participation phare : l’apport de 27 millions d’euros au financement de la tour La Marseillaise, réalisée par Constructa, un projet de près de 200 millions d’euros, symbole de la transformation urbaine de la métropole marseillaise.

En financement du logement social, des collectivités locales et des établissements publics, la CDC a accordé près de 1,3 milliard d’euros de prêts, une enveloppe multipliée par deux depuis 2010. Elle se répartit en 800 millions d’euros pour le logement social (l’équivalent du financement de 7 000 logements, en progression de 35% d’une année sur l’autre) et 330 millions pour le secteur public local, un soutien important aux projets d’investissements des collectivités. «En 2015, ces prêts vont atteindre 500 millions d’euros et nous allons également préfinancer le remboursement anticipé de la TVA sur les investissements publics des collectivités, suite aux annonces du gouvernement» ajoute Elisabeth Viola. S’ajoute également pour la CDC la gestion des fonds du Programme d’investissement d’avenir (PIA) dont profite largement la région et qui représente 240 millions d’engagements à fin 2014.

 

Plus de logements aidés produits

 

Dans les priorités régionales d’investissement de la CDC figurent la transition énergétique (financement de la rénovation des bâtiments publics mais aussi privés), les infrastructures numériques dans les zones peu denses, le soutien au tourisme social et au tourisme de montagne. «Nous sommes en train d’étudier la mise en place d’un dispositif d’aide à la rénovation des «lits froids» dans les stations de montagne, une offre vieillissante qui pose problème pour les gestionnaires de station qui ont investi dans le développement des remontées mécaniques» explique Elisabeth Viola.

Dans le logement aidé, face aux retards et aux tensions observées dans la région, la CDC, via ses filiales (le groupe SNI et ses entités, la SNI, le Nouveau Logis Provençal et le Nouveau Logis Azur) prévoit aussi de renforcer sa dynamique de production. En 2014, des permis de construire pour 700 logements ont été obtenus et autant de chantiers lancés. En perspectives 2015, 1 400 logements feront l’objet d’un permis de construire et 1 300 logements d’un ordre de service.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X