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En Méditerranée, un verrou de fourche pour la manutention des tables de coffrage obtient le grand prix de l’innovation Vinci

Mots clés : Droit du travail - Entreprise du BTP - Innovations - Matériel - Equipement de chantier

Des attaches pour la manutention en sécurité des rehausses de banches, des «cages à requin» pour les travaux portuaires semi-immergés, un passeport sécurité intérim sont quelques-unes des autres innovations distinguées par les prix Vinci 2015 dans le Sud-Est.

Organisés tous les deux ans, les prix de l’innovation Vinci ont pour but d’encourager et de valoriser la créativité des collaborateurs du numéro un mondial de la construction et des concessions, de faire connaître et reconnaître les innovations et les «innovateurs» au sein du groupe et à l’extérieur et surtout de faire prospérer ces innovations, parties du terrain, via des brevets et de la diffusion…

Et incontestablement, le challenge mobilise fortement les collaborateurs: en 2015, 2212 dossiers ont été déposés avec 5 600 participants contre 2075 en 2013 alors qu’en 2001, il n’y avait que 432 dossiers déposés. On retrouve la même dynamique dans la région Sud-Est (Paca, Languedoc-Roussillon, Corse) avec 238 dossiers déposés en 2015 contre 190 il y a deux ans. 33 ont été présélectionnés puis examinés par un jury régional au mois de juin dernier et ces prix régionaux, avant les prix nationaux prévus le 10 décembre à Paris, ont été récemment remis aux lauréats, lors d’une cérémonie organisée au Pasino d’Aix-en-Provence.

 

La sécurité, grand vainqueur de l’édition 2015

 

Le grand prix régional a été attribué à un verrou de fourche permettant de manutentionner automatiquement les tables de coffrage de planchers lors de leur déplacement; des matériels lourds (de 300 à 800 kg) dont la chute en cas de heurt peut se révéler dramatique. «Les dispositifs existants de sécurité sont manuels et, confrontés à la fin 2013 sur un de nos chantiers à Marseille à une situation de presque-accident avec une chute d’une table de 20 m de haut, nous avons décidé de réagir, en partenariat avec notre fournisseur Peri» raconte Jean-Marc Métivier, responsable des méthodes à la direction déléguée Provence de Vinci Construction France.

La solution mise au point par Peri, sur la base du cahier des charges des équipes de Vinci Construction, est un équipement fixé à la fourche qui s’auto-verrouille lors du chargement et qui se déverrouille ensuite manuellement à l’aide d’une câblette. Testé avec succès sur plusieurs chantiers, ce verrou a fait l’objet d’un dépôt de dossier de brevet.

Dans le même esprit, Mohamed Abounya, chef d’équipe chez Dumez Méditerranée, s’est attaqué au problème de la mise en place des rehausses de banches. Celle-ci nécessite des manœuvres manuelles éprouvantes et risquées par les compagnons, afin de «corriger» leur position oblique, prise lors du levage. «La solution que j’ai imaginée sont deux U métalliques fixés à la rehausse qui permettent de la déplacer en toute sécurité avec un centre de gravité axial qui lui donne cette position verticale» explique-t-il. Intérêt du dispositif qui a reçu un prix spécial du jury: peu coûteux, il supprime les manutentions dangereuses, les risques traumatiques et la mise en place peut être réalisée par un seul compagnon. Une enveloppe Soleau et un dossier de demande de brevet ont été déposés.

 

Les bactéries arrivent dans la géotechnique

 

Sur ce thème de la sécurité, deux autres démarches de terrain ont été primées. Sur le port d’Ajaccio, les équipes de Freysinnet ont conçu, sur le modèle des cages à requin, une structure métallique semi-flottante qui a permis aux compagnons, munis de combinaisons de plongée, d’intervenir aisément pour réparer 7 000 m2 de structure béton en sous-face de quais (prix matériels et outils).

Il y a deux ans, la direction régionale TP Provence de Vinci Construction France s’est attaquée au manque de formation et de sensibilisation du personnel intérimaire aux risques. Elle a mis sur pied des formations de deux jours, théoriques et pratiques, en partenariat avec les sociétés d’intérim et le Cesame, à l’issue desquelles le stagiaire reçoit un «passeport sécurité intérim». 1 600 intérimaires de la région ont pu être ainsi formés; le taux de fréquence des accidents du travail des intérimaires a chuté et depuis Vinci Construction France a généralisé la démarche. Ce passeport a décroché le prix managment.

Dans un domaine plus technologique, deux innovations devront être suivies de près par les opérateurs et les maîtres d’ouvrage. «Breakclean» (prix procédés et techniques), mis au point par Eurovia, accélère l’évaporation de l’eau dans l’émulsion de bitume et augmente les rendements sur les chantiers de chaussées à fortes contraintes de circulation, comme les autoroutes. «Biocalcis» (prix spécial du jury), développé et testé par Soletanche Bachy sur un mur de soutènement de l’autoroute à Nice-nord, met en œuvre une bactérie qui, injectée dans le sous-sol, réussit à calcifier un terrain et à le solidifier, évitant des travaux beaucoup plus complexes de soutènement ou de renforcement des ouvrages par des méthodes traditionnelles.

 

Focus

Les autres innovations primées

Prix diffusion : Granulat +, une «marque» créée par Carrières de Méditerranée (Eurovia) pour faire connaître la valorisation et le recyclage des matériaux dans les carrières.

Prix marketing et services : Drive Alimentaire, nouveau service de retrait de courses offert aux usagers de l’A8 (Escota et ASF).

Prix sécurité : Easy clip, un système d’attache rapide des rampes lumineuses sur autoroute (ASF).

Prix développement durable : Facilyfroid, pour gérer les fluides frigorigènes en temps réel (Vinci Facilities et Vinci Energies).

Prix partenaires : Un observatoire des temps de parcours mis à disposition des usagers dans le cadre du chantier de réaménagement de l’A8 à l’entrée de Nice (Escota).

 

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