Collectivités territoriales

En Guyane, les milliards vont aussi bénéficier à la construction

Après plus d’un mois de blocage, un accord à 3 milliards d’euros au total a été conclu en Guyane pour sortir de la crise. Certaines mesures concernent directement le secteur de la construction. Ecoles, collèges et lycées vont pouvoir sortir de terre.

 

Après cinq semaines de conflit, une sortie de crise a été trouvée en Guyane. En effet, dans la nuit du 21 avril, un accord a été conclu entre le collectif « Pou la Gwiyann dékolé » (Pour que la Guyane décolle », les élus locaux et le préfet. Il confirme le plan d’urgence de 1,08 milliard d’euros, annoncé en conseil des ministres le 5 avril. L’Etat a également pris acte de la demande de mesures complémentaires des acteurs locaux et ajoute une enveloppe de 2,1 milliards d’euros pour mettre en œuvre ce plan additionnel.

Les signataires précisent que les mesures actées serviront « d’amorçage pour le développement du territoire sur des bases nouvelles ». Et parmi elles, plusieurs concernent directement le secteur de la construction. Le plan d’urgence prévoit ainsi la construction d’un tribunal de grande instance et d’une prison à Saint-Laurent du Maroni, ainsi que d’une cité judiciaire à Cayenne.

Par ailleurs, une aide sera accordée à la collectivité territoriale de Guyane pour construire des lycées et des collèges supplémentaires. Ce qui répond en partie aux demandes du président de la CTG, Rodolphe Alexandre, qui avait expliqué devoir bâtir 5 lycées et 6 collèges d’ici à 2020. Les communes obtiendront également une aide pour la construction d’écoles.

Dans le plan additionnel, l’Etat prévoit de céder gratuitement 250 000 hectares de foncier à la CTG et aux communes. « La question du foncier de l’Etat et de sa rétrocession totale sera à l’ordre du jour des états généraux du projet Guyane 2017 », indique l’accord. Ceux-ci débuteront après la convocation par la CTG d’un congrès des élus de Guyane.   

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X