Entreprises de BTP

En février, l’activité des travaux publics a fortement chuté

Mots clés : Travaux publics

Selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l’activité de la profession a affiché en février 2015 une de ses plus fortes baisses depuis 2009. 

En février dernier, les travaux réalisés par les entreprises de TP ont plongé de -16,2% en euros courants par rapport à février 2014, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la FNTP. Au regard du mois précédent, ils reculent de -6,7%. Le repli sur les trois derniers mois s’accentue atteignant -12,5% par rapport à la même période l’année précédente.

La tendance est identique pour les heures travaillées avec des reculs respectifs de -6,2% pour les ouvriers permanents et -26,6% pour les intérimaires en février par rapport au même mois l’an passé. Les heures travaillées totales baissent ainsi de -8,4% sur le mois et -7,1% sur les trois derniers mois. Le point bas n’est pas encore franchi car les marchés conclus continuent de chuter avec un nouveau recul de -19,4% en euros courants par rapport à février 2014. L’activité devrait par conséquent continuer à se dégrader dans les prochains mois.

Les annonces gouvernementales pour la relance de l’investissement public ainsi que l’amélioration de l’environnement macro-économique sont des signaux positifs. Ils ne devraient toutefois pas avoir d’impact significatif sur la commande aux entreprises de TP d’ici la fin de l’année 2015.

 

Plus d’informations sur le site de la FNTP

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X