Industrie/Négoce

En Espagne, BigMat inaugure BigMat City, un nouveau format de proximité

Mots clés : Distribution

BigMat Iberia veut se rapprocher du client final, et s’attaque au centre-ville avec ce nouveau concept qui cible le marché de la rénovation. Négoce vous dévoile en avant-première les détails du projet et les photos du premier BigMat City, ouvert il y a quelques jours à Cordoue, en Andalousie. 

C’est un petit événement dans le négoce : BigMat Iberia vient d’inaugurer à Cordoue, en Andalousie, la première unité de sa nouvelle enseigne de proximité, BigMat City.

Situé à moins d’un kilomètre et demi de la grande mosquée, au 29 de la rue Acera de la Fuente de la Salud, ce point de vente de deux étages et 1000m2 est divisé en trois parties : un entrepôt de matériaux de construction, une zone de libre-service (outillage, peinture, vêtements de travail…) et une zone d’exposition shop-in-shop de nouvelle génération, dite Cocoon. Cubiertas y Tejas, l’adhérent andalou en charge de cette ouverture, a bien fait les choses.

 

Un concept qui vise le marché de la rénovation

 

« Nous avons sélectionné les références qui représentent 80% de nos ventes à El Higuerón, un magasin huit fois plus grand, et les avons concentrées dans ce BigMat City, concept dont la vocation est de se rapprocher des centres villes et des quartiers où les rénovations sont les plus nombreuses », explique Emilio Guijarro, le gérant. Lorenzo de la Villa, président de BigMat Iberia, ambitionne d’ouvrir 15 autres BigMat City d’ici fin 2016.

 

15 BigMat City vont ouvrir d’ici à la fin 2016

 

La plupart jaugeront entre 400 et 600 m², et tous seront dotés, comme celui de Cordoba, d’un parking et d’un accès pour les professionnels (75% des ventes de la centrale en Espagne).

BigMat Iberia, dont les 230 adhérents ont généré un chiffre d’affaires de 470 M€ en 2015, compte sur ce nouveau concept pour tenir tête à ses principaux concurrents sur le marché de la rénovation, Leroy Merlin et Brico Depôt. En cas de succès, BigMat City pourrait être implanté hors d’Espagne (lire aussi l’interview de Matteo Camillini, directeur de BigMat International).

Les abonnés de Négoce découvriront dans le magazine daté de juin les informations sur BigMat City et Cocoon (autre nouveau format, de shop in shop cette fois-ci), et l’analyse du concept et du marché espagnol de Jesùs Prieto, le directeur général de BigMat Iberia, recueillis par notre journaliste en Espagne.  

BigMat City Cordoue en bref:

>1000 m² de surface et 2 étages

>3 zones : entrepôt de matériaux ; libre-service ; zone d’expo shop in shop Cocoon, qui remplace les traditionnelles (et trop vastes) salles d’exposition

>1 parking et 1 accès réservés aux professionnels (75% du chiffre d’affaires)

 

BigMat Iberia (Espagne et Portugal) en bref :

>231 adhérents (dont 16 au Portugal)

>345 agences (dont 27 au Portugal)

>470 M€ de chiffre d’affaires en 2015

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X