L'Actu

« En avant la musique! » par Jacques-Franck Degioanni

La-grande-salle-symphonique-qui-manque-tellement-à-la-capitale sera conçue par Ateliers Jean Nouvel. Ainsi en a décidé le jury réuni ce 5 avril. Tant mieux pour Jean, et tant pis pour Christian (de Portzamparc) qui, de mon point de vue de quasi béotien, aurait bien mérité d’emporter le morceau… Choisir Jean Nouvel – plutôt que MVRDV, Zaha Hadid, Francis Soler ou Coop Himmelb(l)au – voilà qui est somme toute assez sage et pour tout dire, assez convenu. Du contextuel au consensuel…
Reste que 2012, date prévue pour l’inauguration de la « Philharmonie de Paris », est encore éloignée. Et si l’on veut bien se souvenir que tout ce qui touche à l’opéra et aux salles de concerts en France – du Palais Garnier à l’Opéra-Bastille, en passant par la Cité de la Musique, la Salle Pleyel voire l’Opéra Nouvel de Lyon! – est immanquablement sujet à étripages, remises en question, polémiques, démissions et autres joyeusetés de la même farine, quelque chose me dit que le ruban tricolore n’est pas encore coupé. Il nous reste un peu de temps pour en reparler. D’ici là, en avant la musique!

Jacques-Franck Degioanni est Chef de rubrique « architecture » au service « architecture-technique » du Moniteur.

Vos commentaires sur le blog « Détours d’architecture »

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X